Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaissance des problèmes et débats abordés dans les débats historiographiques contemporains
Connaissances historiques devant prendre en compte les différentes échelles spatiales (du local au mondial)
Savoir établir des relations entre les événements et processus actuels et le passé
Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire
Identifier et à utiliser correctement des sources d’information pour une réflexion historique sans tomber dans le plagiat
Rassembler et mettre en forme de l’information historique complexe
Rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline
Programme de formation
NC
Descriptif
La Révolution française modifie profondément la place et le rôle de l’Église catholique dans les sociétés. Les bouleversements politiques, économiques et sociaux des XIXe et XXe siècles conduisent progressivement à transformer l’appartenance religieuse en opinion et en élément d’identité parmi d’autres. L’institution ecclésiale doit alors renouveler sa manière de se positionner dans les sociétés, afin de préserver autant que possible sa capacité à encadrer les populations.
La capacité du magistère romain à imposer progressivement au sein du monde catholique son positionnement critique envers le monde nouveau comme normatif n’empêche pas la pluralisation des positions des catholiques. Les transformations religieuses interagissent avec les mutations socio-économiques, selon des logiques complexes, où le religieux n’est pas toujours dominant. Des dynamiques multiples marquent le monde catholique, malgré les lignes de force que le centre romain tente d’impulser à tous les niveaux.
En utilisant les démarches des historiens, le cours vise à exposer les grandes problématiques développées pour approcher l’histoire du catholicisme depuis le XIXe siècle. Tout en donnant des repères chronologiques et événementiels indispensables, il doit aussi permettre de s’approprier les méthodes historiques.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Histoire de l'église
Histoire contemporaine
Enseignant(s)
-
PAUL AIRIAU
Diplômé de Sciences Po Paris, agrégé et docteur en histoire. Outre de nombreux articles, principales publications: éditeur de "Nourritures terrestres.Alimentation et religion" (2016), "Cents ans de laïcité française 1905-2005" (2005), "L'antisémitisme catholique en France aux XIXème et XXème siècles" (2002). Il est membre de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine.