Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
La maîtrise des grands concepts de la philosophie politique ancienne et moderne : nature, état de nature, droit et lois naturelles, pouvoir commun, souveraineté, pouvoir législatif, pouvoir exécutif.
Programme de formation
Plan du cours :
1. Les raisons philosophiques de l’incompatibilité de la philosophie moderne des droits de l’homme avec l’ordre naturel des Anciens : Platon, Aristote, Thomas d’Aquin, Marsil de Padoue
2. La genèse politico-religieuse de l’avènement des droits de l’homme : Hobbes, Spinoza, Locke, Rousseau
3. La démocratie libérale en Europe et les questions soulevées par l’invocation contemporaine des droits de l’homme
Descriptif
Deux thèses seront développées : d’une part, le concept grec ancien de « nature », y compris dans sa réception chrétienne, ne saurait être aux sources du libéralisme et des droits fondamentaux, au sens moderne du terme. Penser la genèse des droits « naturels » de l’homme suppose au préalable un concept de nature en rupture complète avec la loi et le droit naturel défendus par la théologie scolastique des XIIIe-XVIe siècles. D’autre part, le fondement dans un état de nature de la politique moderne, n’a pas immédiatement généré un concept de droits de l’homme et de démocratie.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement :
- L’An 1 des droits de l’homme, Présentation de textes, Presses du CNRS, CNRS Plus, 1988.
- Blandine BARRET-KRIEGEL, Les droits de l’homme et le droit naturel, Paris, Puf, coll. « Quadrige », 1989.
- Bernard Bourdin, La médiatiion chrétienne en question, Paris, Les éditions duCerf, coll. « La Nuit surveillée », 2009.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Autres sciences humaines
Droit
Enseignant(s)
-
BERNARD BOURDIN
Docteur en histoire des religions (université de Paris IV-Sorbonne) et en philosophie (ICP-université de Poitiers), Professeur habilité à diriger des recherches, professeur de Théories politiques (FASSE, ICP). chargé d’enseignement (Philosophie politique).