Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
- Les doctrines de l’État de Platon à Hegel
Descriptif
La philosophie politique est un élément structurant de la tradition philosophique occidentale. Elle appartient autant au questionnement métaphysique qui en garantit le fondement qu'à l'interrogation sur les conditions pratiques de sa mise en œuvre. C'est ce double défi que ce cours a pour projet de relever, depuis la genèse de la philosophie politique grecque jusqu'aux fondements de la philosophie politique moderne.
Bibliographie : Platon, La République, Paris, 2002 ; Aristote, La politique, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1995 ; Thomas Hobbes, Léviathan, Paris, Sirey, 1971 ; Baruch Spinoza, Oeuvres III, Traité théologico-politique, Intro. et trad. Pierre-François Moreau, Paris, Epiméthée, 1999 ; John Locke, Le Deuxième Traité du Gouvernement Civil, Paris, Garnier – Flammarion, 1984.
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
-
BERNARD BOURDIN
Docteur en histoire des religions (université de Paris IV-Sorbonne) et en philosophie (ICP-université de Poitiers), Professeur habilité à diriger des recherches, professeur de Théories politiques (FASSE, ICP). chargé d’enseignement (Philosophie politique).