Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Dans le sillage du développement des sciences humaines en Allemagne au cours du XIXème siècle (ou, comme elles étaient nommées alors, des « sciences de l’esprit » – Geisteswissenschaften), les philosophes n’ont pas tardé à s’interroger sur l’autonomie et la légitimité scientifiques de ces disciplines dans leur rapport aux sciences mathématiques de la nature. Entre 1880 et 1930, le débat sur la fondation philosophique des sciences de l’esprit constitua l’un des thèmes centraux de la philosophie allemande, mettant notamment aux prises les partisans d’une psychologie expérimentale naturaliste, le néokantisme, l’herméneutique issue de la « philosophie de la vie » et la phénoménologie. Le séminaire se propose de mettre en évidence les enjeux épistémologiques liés à l’émergence des sciences humaines (la distinction entre nature et esprit, l’idée d’une définition non métaphysique de l’esprit dans son lien avec la culture et l’histoire, la question de la classification des sciences par leur objet ou par leur méthode…) et de prendre connaissance des courants ci-dessus en restituant leurs arguments respectifs dans un débat qui préfigure à certains égards les discussions contemporaines sur le naturalisme
Descriptif
Dans le sillage du développement des sciences humaines en Allemagne au cours du XIXème siècle (ou, comme elles étaient nommées alors, des « sciences de l’esprit » – Geisteswissenschaften), les philosophes n’ont pas tardé à s’interroger sur l’autonomie et la légitimité scientifiques de ces disciplines dans leur rapport aux sciences mathématiques de la nature. Entre 1880 et 1930, le débat sur la fondation philosophique des sciences de l’esprit constitua l’un des thèmes centraux de la philosophie allemande, mettant notamment aux prises les partisans d’une psychologie expérimentale naturaliste, le néokantisme, l’herméneutique issue de la « philosophie de la vie » et la phénoménologie. Le séminaire se propose de mettre en évidence les enjeux épistémologiques liés à l’émergence des sciences humaines (la distinction entre nature et esprit, l’idée d’une définition non métaphysique de l’esprit dans son lien avec la culture et l’histoire, la question de la classification des sciences par leur objet ou par leur méthode…) et de prendre connaissance des courants ci-dessus en restituant leurs arguments respectifs dans un débat qui préfigure à certains égards les discussions contemporaines sur le naturalisme
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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JEROME DE GRAMONT
Agrégé de philosophie, maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), docteur en Philosophie (Paris X-Nanterre), professeur habilité à diriger des recherches en philosophie, Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’ICP , responsable de l’axe de recherche « Phénoménologie et Herméneutique », professeur (Métaphysique, phénoménologie herméneutique, philosophie antique, philosophie classique, philosophie contemporaine).