Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Philosophie antique
Descriptif
Le discours philosophique doit être compris dans la perspective du mode de vie dont il est à la fois le moyen et l’expression. En conséquence, la philosophie est bien, avant tout, une manière de vivre, qui toutefois est étroitement liée au discours philosophique. Pierre Hadot souligne ainsi que la philosophie ne peut être réduite à une discipline théorique ou abstraite mais c’est clairement une pratique. Plus exactement la théôria et la praxis sont indissociables à la fois pour comprendre ce qu’est la philosophie antique mais également en quoi celle-ci est une manière de vivre.
Ce cours convoquera particulièrement trois écoles antiques que sont le stoïcisme, l’épicurisme et le cynisme pour souligner en quoi la vie philosophique dans l’Antiquité est un mode de vie. Ce sera l’occasion de montrer au travers des exercices spirituels tant l’importance des dogmes et des préceptes que la mise en œuvre par les maîtres et les disciples.
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
-
MATHIEU EYCHENIE
Docteur en philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), professeur agrégé de philosophie en poste dans le secondaire.