Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Entrer dans une lecture méthodique qui prenne en compte la complexité des textes, leur variété littéraire et leur histoire
- Repérer la fécondité des textes dans la culture et la tradition chrétienne en particulier
- Mettre en place les conditions de possibilité d'un dialogue entre les textes et les questions actuelles, en évitant les pièges, les raccourcis et les fausses transpositions
Descriptif
Dès les temps bibliques, le peuple juif a été en butte à l’incompréhension, au rejet ou à la haine, en particulier dans le contexte de la diaspora, ce dont plusieurs livres bibliques, comme Esther par exemple, se font l’écho. Quelles sont les causes de cette judéophobie ? Comment le christianisme peut-il éviter les pièges de l’antijudaïsme de ses débuts ?
Mode d'évaluation
Thème
Bible,
Théologie
Ancien Testament,
Nouveau Testament
Enseignant(s)
-
STÉPHANE BEAUBOEUF
Docteur en théologie. Parmi ses publications: "Prévenance de la sagesse et désir de l'homme: le mystère de la relation entre Dieu et l'homme selon Sagesse de Salomon 6, 12-16" (Revue Transversalité n°148 - 2018), "La montée à Jérusalem. Le dernier voyage de Jésus selon Luc" (2010).