Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Entrer dans une lecture méthodique qui prenne en compte la complexité des textes, leur variété littéraire et leur histoire
- Repérer la fécondité des textes dans la culture et la tradition chrétienne en particulier
- Mettre en place les conditions de possibilité d'un dialogue entre les textes et les questions actuelles, en évitant les pièges, les raccourcis et les fausses transpositions
Descriptif
Tout lecteur de la Bible est confronté à sa complexité : tensions internes, conflits de temporalités, chevauchements de traditions… Loin d’être un récit lisse ou une construction doctrinale univoque, la Bible se présente comme un tissage de récits et de voix où transparaît le mystère d’une histoire du salut en marche – une histoire façonnée par l’entrelacement de paroles divines et humaines. Comment rendre compte de cette dynamique complexe ? Comment prendre au sérieux cette pluralité, tout en continuant à lire la Bible comme un lieu théologique ?
Mode d'évaluation
Thème
Bible,
Théologie
Ancien Testament,
Nouveau Testament
Enseignant(s)
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STÉPHANE BEAUBOEUF
Docteur en théologie. Parmi ses publications: "Prévenance de la sagesse et désir de l'homme: le mystère de la relation entre Dieu et l'homme selon Sagesse de Salomon 6, 12-16" (Revue Transversalité n°148 - 2018), "La montée à Jérusalem. Le dernier voyage de Jésus selon Luc" (2010).
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