Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Acquérir une culture en théologie morale et théologie des arts
Elucider l’articulation entre la théologie morale et la théologie spirituelle
Mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de présentation de l’expérience artistique
Identifier la problématique et la thèse d’un article de recherche
Acquérir un usage rigoureux des concepts et des citations
Acquérir une culture et une pratique du débat
Descriptif
Dans sa lettre de « Sur le rôle de la littérature dans la formation », le pape François soulignait la fécondité humaine et spirituelle de la littérature. Elle ouvre à celui qui se laisse saisir par l’expérience intérieure qu’elle suscite, à une nouvelle compréhension et perception du monde, des autres et de soi-même. A la lumière d’œuvres d’art littéraires mais aussi cinématographiques ou sculpturales, nous chercherons à élucider la fécondité du lien de l’art en morale, ainsi que ses conditions de possibilité.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Ethique,
Théologie
Morale fondamentale,
Théologie spirituelle,
Théologie de l'expérience artistique
Enseignant(s)
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DAVID SENDREZ
Docteur en théologie. Professeur extraordinaire à la Faculté Notre Dame (Collège des Bernardins). Principales publications: "Le péché originel" (2018), "L'espérience de Dieu chez Karl Rahner. Son statut épistémologique dans le Traité fondamental de la Foi" (2013).
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ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).