Formation professionnelle courte

Vous avez dit « classe ordinaire » ? Son hétérogénéité ne la rend -elle pas extraordinaire ? Comment l’appréhender dans la pratique ?

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
"
Aujourd’hui, l’enseignant doit faire face à différents profils d’élèves dans une classe à fort effectif. Comment faire progresser chaque élève à sa mesure sans perdre le fil des programmes ? Comment bâtir une progressivité des apprentissages sans laisser sur le bord un ou des élèves ? Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves ? Est-ce « Entendre le besoin de l’élève » pour proposer une différenciation efficace ? Est-ce avant tout observer les élèves pour identifier leurs besoins ce qui permet de mieux les accompagner dans leurs apprentissages ?
Est-ce travailler sur les gestes professionnels pour accompagner l’élève en le plaçant au centre de ses apprentissages pour le mettre en action ?
Des questions souvent sans réponse et qui placent l’enseignant dans une posture qui peut être anxiogène. L’enseignant, de part une professionnalisation ou un réajustement de ses gestes, pourra appréhender plus sereinement cette classe pas si ordinaire que cela. "

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

"• Comprendre la notion de besoin.
• Expérimenter une démarche individuelle et collective dans l’identification des besoins.
• Prendre en compte les besoins des élèves
• Mettre en œuvre une pédagogie basée sur la différentiation pour faciliter la gestion de la classe• Connaître les aménagements et les adaptations
• Savoir établir un profil d’élève
• Construire/ déconstruire des réponses d’accompagnement pour répondre au plus juste à leur besoin.
• Apprendre à croiser les regards notamment avec les partenaires extérieurs.
• Coordonner les actions en équipe
• Modifier ses pratiques en pensant aux différents outils quotidiens pour les rendre efficaces. (Supports, consignes, évaluations, gestion de disposition de la salle de classe…).
• Proposer au stagiaire de s’approprier de nouvelles pratiques pédagogiques au cœur de ses enseignements."

Contenu et programme

" sur les représentations du besoin chez les élèves.
- Apports théoriques sur les besoins spécifiques des élèves observés.
- Rappel des réponses administratives aux besoins.
- Apports théoriques sur la différenciation.
- Différencier c’est… ce n’est pas …
- Réajuster ses pratiques pédagogiques en fonction de la problématique posée
- Production de ressources d’aide et d’accompagnement en fonction des besoins identifiés
Journée 1 : « Eduquer, c’est entendre le besoin »
Représentations sur la notion de besoin, définition du besoin, différenciation quelle intention ? Quelles valeurs ?


Journée 2 : Face à l’hétérogénéité avoir une pédagogie adaptée !
« Constellation des dys » trouble du spectre autistique Haut Potentiel…TDA H…grandes difficultés scolaires, difficultés ponctuelles …
Les faire travailler ensemble. Quelles stratégies ? Activer les intelligences collectives : une piste !

- Proposer au stagiaire de s’approprier de nouvelles pratiques pédagogiques au cœur de ses enseignements.
- Mobiliser des outils à différents moments pédagogiques : transmission de connaissances, remédiation, évaluation...
- Concevoir des supports innovants
- Favoriser les interactions et l’engagement des élèves pour apprendre. M112"

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Conception universelle de l’apprentissage

Intervenant(s)

  • MARIE-VERONIQUE DAGUET
    Professeur certifiée Histoire Géographie, titulaire du CAPPEI, coordinatrice des Troubles Spécifiques des Apprentissages, coordinatrice PIAL, formatrice à l’ISP-Faculté d'éducation

Spécificités

Cible spécifique

Enseignants 1d et 2D

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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