Formation professionnelle courte

Scolariser des élèves présentant des troubles du spectre autistique

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Alors que l’école, le collège et le lycée sont, par excellence des lieux d’interaction et de co-construction de connaissances et de compétences, l’école inclusive interroge nos pratiques et les élèves présentant des troubles du spectre autistique réclament des réponses pédagogiques adaptées. Comment concevoir des stratégies permettant aux élèves avec troubles du spectre autistique d’être scolarisés et de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions ?

Durée

18 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Alors que l’école, le collège et le lycée sont, par excellence des lieux d’interaction et de co-construction de connaissances et de compétences, l’école inclusive interroge nos pratiques et les élèves présentant des troubles du spectre autistique réclament des réponses pédagogiques adaptées. Comment concevoir des stratégies permettant aux élèves avec troubles du spectre autistique d’être scolarisés et de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions ?

Contenu et programme

"Prise en compte des fonctionnements autistiques dans les mises en œuvre pédagogiques
Cadrage théorique : Qu’est-ce que l’autisme ? Histoire de l’autisme- Connaitre le fonctionnement cognitif particulier, hypersensorialité.Les différentes approches de l’autisme.
Autisme et apprentissages : Connaitre les recommandations de la haute autorité de santé (HAS). De l’observation aux adaptations pédagogiques : pistes pédagogiques permettant aux enseignants de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves avec autisme.
Pour une pédagogie du lien : rencontrer l’enfant avec autisme."

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Conception universelle de l’apprentissage

Intervenant(s)

  • PATRICK BINISTI
    Docteur en sciences du langage, Formateur français et ASH INSPÉ de Créteil

Spécificités

Cible spécifique

Enseignants premier et second degré

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.