Formation professionnelle courte

Pratiquer l’écoute empathique au Collège et Lycée

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
"La pratique de l’empathie comme clef de voute d’une bonne communication, d’un climat scolaire et de relations agréables. Découvrir le large éventail d’utilisation et des bienfaits de cette compétence. La pratiquer soi-même et la développer afin d’être non seulement mieux équipé.e à faire face aux besoins sociaux et émotionnels des élèves, de leurs parents et de toute l’équipe éducative mais également pour pouvoir ensuite modéliser et transmettre cet apprentissage aux élèves.

"

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

"Rendre les participants capables d’identifier les émotions ou sentiments cachés dans les attitudes, discours ou comportements afin d’aider les élèves et les parents aux prises avec des émotions et sentiments pénibles (frustration, peine, colère, peur…) à s’ouvrir et retrouver une certaine sérénité émotionnelle et ouverture d’esprit favorable au dialogue et à la résolution de problèmes.
De pratiquer en toute conscience sur des situations concrètes cette compétence de communication plus particulièrement émotionnelle qu’est l’empathie pour la développer et reconnaître ses axes de progrés qui seront accompagnés de pistes d’accompagnement individuels et collectifs spécifiques."

Contenu et programme

"Reconnaître les principales émotions parfois cachées, leur importance, utilité, principaux aspects physiologiques et besoins.
Identification de la communication non verbale élotionnelle et de son influence dans la relation.
Découverte de l'empathie par une expérimentation personnelle et la mise en évidence de ses modes habituels de réponse entravant la relation et la communication.
Présentation et résolution de situations concrètes avec apports de clefs au moyen de deux approches testées et évaluées pour accueillir les sentiments en mode écoute empathique (l’approche Faber & Mazlish et l’approche de Palo Alto). "

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Climat scolaire

Intervenant(s)

  • NATHALIE D'HOKER-LACOUR
    Coaching, thérapie brève et stratégique, formation, conférences

Spécificités

Cible spécifique

Enseignants second degré

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.