Formation professionnelle courte

L’évaluation des élèves à besoins éducatifs particuliers : enjeux, modalités et mise en oeuvre

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L’évaluation des élèves à besoins éducatifs particuliers suscite un questionnement essentiel pour le professeur : comment faire preuve à la fois d’équité et d’exigence face à la diversité des profils ? Comment inscrire les objectifs individuels dans le collectif de la classe ? Comment mettre en confiance et guider vers l’autonomie ? Quels indicateurs pour mesurer la dynamique d’apprentissage ?
La formation répondra de façon pragmatique à ces questions et permettra de construire un référentiel de gestes professionnels.

Dates et horaires

-Mercredi 31 janvier 2024 - (9h – 12h / 13h – 16h) - en présentiel
-Jeudi 8 février 2024 - (9h – 12h / 13h – 16h) - en présentiel

Durée

12 Heures

Rythme

2 jours

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Chiffres clés

Pas de chiffres actuellement. Session annulée en 2023-24

Référence externe

IDF-2023-00121

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

- Comprendre l’impact des besoins spécifiques (troubles, maladies, profils) sur les apprentissages
- Rendre accessibles les situations d’évaluation en réponse à l’hétérogénéité des élèves
- Différencier les évaluations en fonction des besoins identifiés
- Concevoir l’évaluation comme outil d’apprentissage et d’autorégulation des élèves
- Inscrire l’évaluation dans le continuum de la pédagogie inclusive

Contenu et programme

- Construction d’une culture théorique, institutionnelle, pédagogique commune autour des caractéristiques des EBEP
- Compréhension des mécanismes cognitifs d’apprentissage
- Approche des différents types d’évaluation “de l'apprentissage” et “pour l’apprentissage"
- Constructions d’évaluations différenciées

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
- Apports théoriques sous forme d’une conférence interactive (modalité : wooclap)
- Mises en situation (à partir d’évaluations pensées sans accessibilité)
- Etudes de cas (modalité : world café et ilot disciplinaire)
- Présentation des travaux de groupe ( modalité : pecha kucha)

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Conception universelle de l’apprentissage

Intervenant(s)

  • ISABELLLE DUCOS -FILIPPI

Spécificités

Cible spécifique

Enseignants 1 er degré

Pré-requis

Aucun

Points forts et spécificités

- Transférabilité immédiate de contenus de la formation à la salle de
classe

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 23/01/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formations sur le catalogue, convenir de celles choisies avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.

Il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris https://www.formiris.org/

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France,
nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat ( p.lebas@icp.fr/ 01 44 39 60 23).

Attention, le secrétariat n'envoie la convocation aux établissements et aux stagiaires que 6 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçuedans les 6 jours, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour confirmer vos titres de transport et votre hébergement. En cas d’absence partielle ou d’annulation de votre part à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant. La Faculté d'éducation se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

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