Formation professionnelle courte

L’évaluation constructive-Un outil au service d’un apprentissage réussi

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
"Deux élèves peuvent avoir 8/20 ou « non acquis » à un test d’évaluation pour des raisons très différentes dont ils n’ont pas toujours conscience, par exemple :
-Manque d’outil cognitif : elle, il ne sait pas faire une comparaison efficace, construire une argumentation, émettre une hypothèse…
-Manque d’éléments de connaissances dans la discipline concernée (confusion entre le mot et son sens, confusion entre essentiel et accessoire, impasse sur les révisions …)
Bien souvent les élèves ne savent pas parler de leur réussite, ils ignorent aussi leurs manques.
L’élève outillé intellectuellement dans son appropriation des savoirs est capable de dire ce qu’il a appris, comment il l’a appris et comment il peut montrer qu’il possède le savoir, en quoi ce savoir l’aidera à résoudre des situations-problèmes. Intégrer l’évaluation à l’apprentissage permettra aux élèves de ressentir moins d’appréhension, de se sentir plus compétents car plus préparés face à l’évaluation sommative. Re-faire l'accroche
"

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

"Penser et concevoir l’évaluation au service d’un apprentissage réussi : pourquoi évaluer, quand évaluer, évaluer quoi et comment ?
Repenser sa posture d’enseignant : une médiation entre l’élève et le savoir
Mettre en œuvre avec sa classe l’approche socio-cognitive de la médiation initiée par Britt-Mari Barth : partager concrètement avec les élèves le sens de la conceptualisation, les clés d’un apprentissage efficace assisté par l’évaluation
Rendre les élèves plus autonomes : auto-évaluation et évaluation entre pairs"

Contenu et programme

"Apprentissage assisté par l’évaluation, empathie, bienveillance au service des apprentissages
Compétences disciplinaires, compétences transversales, savoirs-outils interdisciplinaires
Confusions à l’origine des fausses représentations des élèves
Conceptualisation (le MOC selon B.M.Barth)
Co-construction du sens, communautés d’apprenants, enseignants et élèves partenaires de l’apprentissage et de l’évaluation
"

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • DOMINIQUE PROUST-MONSAINGEON
    Dominique Proust-Monsaingeon
    Professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT)
    Membre du LAREDESCO (Laboratoire de Recherche pour le Développement Socio-Cognitif)
    Formatrice et consultante
    www.lapedagogieduchangement.com

Spécificités

Cible spécifique

Enseignants premier degré

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.