"Deux élèves peuvent avoir 8/20 ou « non acquis » à un test d’évaluation pour des raisons très différentes dont ils n’ont pas toujours conscience, par exemple :
-Manque d’outil cognitif : elle, il ne sait pas faire une comparaison efficace, construire une argumentation, émettre une hypothèse…
-Manque d’éléments de connaissances dans la discipline concernée (confusion entre le mot et son sens, confusion entre essentiel et accessoire, impasse sur les révisions …)
Bien souvent les élèves ne savent pas parler de leur réussite, ils ignorent aussi leurs manques.
L’élève outillé intellectuellement dans son appropriation des savoirs est capable de dire ce qu’il a appris, comment il l’a appris et comment il peut montrer qu’il possède le savoir, en quoi ce savoir l’aidera à résoudre des situations-problèmes. Intégrer l’évaluation à l’apprentissage permettra aux élèves de ressentir moins d’appréhension, de se sentir plus compétents car plus préparés face à l’évaluation sommative. Re-faire l'accroche
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Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.
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