Formation professionnelle courte

Les risques psychosociaux : prévention et résolution

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
De la prévention des risques psychosociaux en milieu scolaire vers une approche résolutoire. Comment conjuguer prévention et résolution des risques psychosociaux pour aider le personnel enseignant et éducatif à renforcer ou retrouver sur son lieu de travail : confort et bien-être, sens, motivation, plaisir et satisfaction, soutien, coopération, confiance et puissance d’action ainsi que respect, sérénité, équilibre et souplesse dans ses échanges et ses relations avec les autres autant qu’avec lui-même.

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Rendre les participants capables de prévenir, d’identifier et de limiter les RPS ; les outiller pour identifier, prendre du recul et sortir des injonctions paradoxales paralysantes ; découvrir l’approche résolutoire de Palo Alto pour désamorcer ou résoudre des situations génératrices de souffrances ou à risque de violences ; leur offrir un cadre et des pistes pour mettre en place une démarche et des actions en confiance et avec une plus grande souplesse relationnelle, un confort psychologique et un bien-être au travail supérieur.

Contenu et programme

Constat, définition, reconnaissance et indicateurs d’alerte des différents RPS. Identification des situations et freins personnels susceptibles de les générer et obstacles à éviter. Outils de veille et de mesure d’efficacité, méthode et démarche de mobilisations (collaboratives et individuelles) pour prévenir les RPS. Identification des doubles contraintes/injonctions paradoxales. Apports sur des mécanismes cachés de cercles vicieux bloquants et de mécanismes entrants en jeu dans les relations enseignants/élèves/parents. Résolution, au moyen de l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, de situations à risques psychosociales, relationnelles conflictuelles, harcelantes ou de problématiques à forte charge psychologique ou émotionnelle qui non solutionnées mènent à l’épuisement professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Climat scolaire

Intervenant(s)

  • NATHALIE D'HOKER-LACOUR
    Coaching, thérapie brève et stratégique, formation, conférences

Spécificités

Cible spécifique

Personnel de direction et personnel d’inspection, personnel d’encadrement administratif et RH, personnel enseignant, psychologue, infirmière…

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.