Formation professionnelle courte

Les nouveaux comportements scolaires (Paris)

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Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des comportements individuels ou collectifs d’élèves qui nous destabilisent et nous laissent parfois sans solution satisfaisante. Cette formation vous permettra de prendre du recul par rapport à la gestion de vos élèves, d’observer et d’analyser vos situations problématiques et de réfléchir aux savoirs d’action à mobiliser afin d’améliorer votre autorité éducative.

Dates et horaires

- Mercredi 29 novembre 2023 de 9h/12h30- 13h30/17h00 (Présentiel)
- Jeudi 30 novembre 2023 de 9h/12h30-13h30/17h (Présentiel)
- Mardi 23 janvier 2024 de 9h/12h30- 13h30/17h (Distanciel)

Durée

21 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris
Reims

Chiffres clés

Aucune chiffre à ce jour (nouvelle formation)

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 6 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

1) Connaître et comprendre les attitudes, le fonctionnement et les besoins des enfants, des adolescents d’aujourd’hui.
2) Maîtriser et appliquer les concepts, les savoirs d’action de l’autorité éducative.
3) Savoir mobiliser les gestes professionnels adaptés à une gestion efficace de groupes ou d’individualités (classe, établissement).

Contenu et programme

J1 MATIN Comprendre ces jeunes qui nous déstabilisent…

Expression des besoins. Apports, échanges : ces jeunes qui nous déstabilisent (évolution, psychologie, besoins et attitudes des enfants, des adolescents, différences 1 er/2nd degré) (3,5 heures)

J1 AM Les principes de l’autorité éducative.

Récit d’expériences déstabilisantes ou insatisfaisantes. Exprimer collectivement (jeu cadre Thiagi de « l’étoile mystérieuse ») nos représentations du concept d’autorité éducative.

Apports théoriques et échanges : l’autorité éducative. (3,5 heures)

J2 MATIN Analyse de situations

Observation et analyse collective de situations en établissement, avec les familles, en classe (vidéos, témoignages …). Mieux comprendre les « savoirs d’action » à mobiliser (gestion des conflits). (3,5 heures)

J2 AM La communication

Les outils de communication (assertivité, CNV, écoute active, se « mettre en scène »). Travailler la posture professionnelle, individuelle et collective (3,5 heures)

J3 MATIN Mises en situation

Se connaître et analyser ses pratiques : jeu de rôle, groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Découvrir et s’approprier des outils, des ressources partagées. Expérimenter les démarches, les outils (gestion des conflits, communication) (3,5 heures)

J3 AM Se mettre en projet

Définir des modalités d’action. Elaborer un projet individuel ou collectif de transfert des acquis de la formation. (3,5 heures)

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
La Faculté d'Education et de Formation bénéficie comme toute faculté ou instituts des équipements et matériels pédagogiques de l’institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, des salles de sous-groupes, du matériels audio et vidéo, d’espaces de co-working, des salles informatiques et un accès internet haut-débit sur l'ensemble du campus, … L'institut Catholique de Paris met à disposition un réseau de 5 bibliothèques en lien avec les disciplines enseignées dans les facultés et instituts.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • JOHANN CORBARD
    Professeur des écoles, chef d’établissement, auteur, metteur en scène et comédien de théâtre, formateur à la Faculté d'Education et de Formation (FacEF)

Spécificités

Cible

Salariés des Etablissements d'enseignement privés, Personnels d'éducation et responsables d'équipes éducatives / Chefs d'établissements / Personnels d'accueil, agents de service, d'entretien, de maintenance et de restauration / Personnels administratifs : secrétaires et comptables

Cible spécifique

Salariés des Etablissements d'enseignement privés, Personnels d'éducation et responsables d'équipes éducatives / Chefs d'établissements / Personnels d'accueil, agents de service, d'entretien, de maintenance et de restauration / Personnels administratifs : secrétaires et comptables

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Points forts et spécificités

Notre faculté a été déclarée attributaire par l’AKTO à titre provisoire du « marché n°2022_005 – Actions de branche Enseignement Privé » à destination des salariés de droit privé des établissements d’enseignement privés pour cette formation.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 29/08/2023 au 06/11/2023

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par l'AKTO à hauteur de 504€/Stagiaire pour les 3 journées de formation.

Financement

  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Cette formation est accessible en intra uniquement pour les régions d’Ile de France, Grand Est et Haut de France.

Deux lieux de formation sont proposés :
- Institut Catholique de Paris, Faculté d'Education et de Formation (FAcEF), 74 rue de Vaugirard 75006 Paris

- Institut Catholique de Paris, campus de Reims, 6 rue Lieutenant Herduin - 51100 Reims

Pour consulter le détail de l’offre de formation et vous inscrire, veuillez utiliser le lien : https://espaceformation.akto.fr/

Lieu

Institut Catholique de Paris - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

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