Formation professionnelle courte

Etre personne référente auprès des élèves à BEP: vers une réelles professionnalisation

Onglets

Call to actions

Identifier les variables sur lesquelles on peut agir et ainsi affuter les gestes professionnels pour légitimer cette fonction de personne- référente au sein de l’établissement.

Dates et horaires

Mercredi 4 décembre 2024

Durée

7 Heures

Rythme

1 journée

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Référence externe

242507-DP

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

S’approprier le cadre législatif définissant l’école inclusive dans une posture de personne-référente.

Inscrire les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive dans sa pratique

Définir le terme personne référente

Définir/ redéfinir les missions et les fonctions d’une personne-référente

Activer le déplacement de posture : d’enseignant à une personne référente BEP.

Définir son identité professionnelle en tant que personne référente

Adopter une posture d’accompagnement

Acquérir de nouveaux gestes professionnels 

Coconstruire des processus de collaboration pérenne

Fédérer et accompagner les enseignants dans une démarche pédagogique inclusive en s'appuyant sur le projet de l'établissement.

Faciliter le partenariat entre tous les acteurs de l'éducation inclusive (enseignants, professionnels du sanitaire et du médico-social, familles, etc.) 

Contenu et programme

Apports théoriques :

L’école inclusive définie par Charles GARDOU

L’accompagnement selon Maëla PAUL

Veille législative sur l’école inclusive

Travail sur la posture d’accompagnement

Outils pour définir son identité professionnelle

Posture de dialogue, d’écoute, tenir conseil

Mise en projet de nouvelles actions en tant que personne-ressource au regard des apports de la journée de formation

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Alternance d’activités individuelles, collectives et d’apports théoriques

Grille de positionnement/ identité professionnelle

Partage d’expérience, production de ressources.

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • MARIE VERONIQUE DAGUET

Spécificités

Cible

1er et/ou 2nd degré pour les personnes qui dans le cadre du Pacte exercent une mission d’appui à la prise en charge des élèves à BEP

Résultats attendus

Le déplacement des stagiaires dans leur posture de personne référente : le "avant" et la projection du "après".

Points forts et spécificités

Concrète / Flexible /Interactive

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2024 au 27/11/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Prix par stagiaire: 196 euros la formation.
Possibilité de prise en charge par AKTO, après avoir établi une convention entre votre établissement et l'organisme de formation CFPC de la FACEF.
Contact: formationscatalogue.facef@icp.fr

Financement

  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Lieu

Institut Catholique de Paris - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

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