Formation professionnelle courte

Concevoir et mettre en œuvre une pratique réflexive de l’EMC : faire vivre les valeurs de la république et l’esprit critique dans la classe.

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
"Quels dispositifs de travail, quels supports, quelles méthodes pour concevoir et animer des séquences d’EMC efficaces ?
D’une façon générale, tous les enseignants savent plus ou moins ce qu’il faut transmettre, en termes de valeurs, et d’attentes morales ou comportementales ; mais tous rencontrent des difficultés quant à la façon de « faire vivre » ces valeurs, de leur « donner du sens », de leur permettre d’être réellement intériorisées par nos élèves. Déclencher une discussion libre entre élèves sur un sujet « intéressant » relève de la bonne volonté ; savoir comment l’animer de façon à obtenir des résultats collectifs et individuels évaluables et transférables dans d’autres disciplines et dans la vie générale de la classe, cela suppose des compétences spécifiques, que nous proposons de travailler ici."

Durée

18 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

"Se former sur les notions abordées avec les élèves, comme dans toutes les autres disciplines (réfléchir sur le courage, l’amitié, la solidarité, etc.)
- Apprendre à faire évoluer son positionnement dans des dispositifs de travail variés.
- Savoir déterminer les bons supports (album, récit, etc.) pour les élèves et connaître les modes pertinents de questionnement et ceux à éviter.
- Savoir construire et mettre en œuvre une démarche efficace (phase d’enrôlement, mise en activité, institutionnalisation, réinvestissement, évaluation)."

Contenu et programme

"Présentation de méthodes de réflexion et d’inducteurs efficaces.
- Présentation de séquences clés en main testées et éprouvées dans les classes.
- Conception collective et critique de séquences."

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Pédagogies disciplinaires

Intervenant(s)

  • JULIEN DELAY

Spécificités

Cible spécifique

Enseignants 1er degré

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.