Formation professionnelle courte

Communication bienveillante et apprentissage de l’élève

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
"De l’utilité et de l’influence d’une posture relationnelle d’écoute active et de communication positive et bienveillante sur l’apprenant et ses apprentissages.
Comment adopter une communication bienveillante pour aider les enfants et les adolescents à résoudre ou surmonter les problèmes courants qui surviennent en classe et qui interfèrent avec l’apprentissage, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d’apprendre. De l’utilité et l’influence d’une posture relationnelle d’écoute active et de communication positive et bienveillante sur l’apprenant et ses apprentissages."

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

"Découvrir les grands principes de base de l’écoute active, de la communication et de la motivation (interne comme externe).
Savoir s’adapter et identifier les communications paradoxales.
Découvrir et pratiquer les outils de deux approches concrètes et testées de communication qui prônent les mêmes valeurs de bienveillance que la communication non violente (CNV), rejettent les jugements de valeurs, valorisent l’écoute empathique et l’expression des émotions, le bien-être, l’autonomie, l’autodiscipline et l’ouverture d’esprit des enfants et des adolescents facilitant ainsi leurs apprentissages : l’approche Faber et Mazlish et l’approche systémique et stratégique de Palo-Alto avec son virage à 180°."

Contenu et programme

"Définitions et liens entre écoute active, communication positive et motivation.
Rôles et impacts des émotions dans la communication, de la communication non verbale et des messages implicites.
L’accueil des émotions/sentiments en pratiquant l’écoute empathique.
Comment susciter la coopération et la motivation, l’autonomie et la responsabilisation et trouver des alternatives à la punition pour encourager et mobiliser.
Quel type de compliment et comment rejeter les étiquettes pour booster la confiance et l’estime de soi de l’élève.
Des grands principes, des clefs et des attitudes pour une posture ouverte et souple de communication bienveillante (communication positive et bienveillante, communication non violente ou CNV, approche Faber et Mazlish, approche de Palo-Alto ou 180°).
Les freins et obstacles à une bonne communication ."

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Climat scolaire

Intervenant(s)

  • NATHALIE D'HOKER-LACOUR
    Coaching, thérapie brève et stratégique, formation, conférences

Spécificités

Cible spécifique

Enseignant du second degré

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.