La formation permet d'acquérir des perspectives sur l’histoire et l’actualité des relations entre l’Église et la société.
Elle est une initiation aux diverses traditions liturgiques, spirituelles et théologiques et une relecture théologique et pastorale de l’expérience du parcours
Sessions
Mieux comprendre la réalité des milieux populaires
La compréhension des milieux populaires passe par une meilleure connaissance de marqueurs spécifiques, historiques, sociologiques et culturels. Cette session s’attachera à plonger dans les réalités humaines concrètes, à en faire une analyse afin de mieux les appréhender et mieux les accompagner.
Interventions : Inter-culturalité et laïcité - Idées fausses et préjugés sur les immigrés en France - Religiosité et ritualité populaires - Échanges de pratiques et d’expériences.
⇒ Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025
Quelle mission pour l’avenir des milieux populaires ?
Les acteurs pastoraux en milieux populaires prennent part à la mission de l’Église et participent à la construction d’un avenir meilleur en agissant dans l’espérance. Cette session s’attachera à envisager l’avenir avec lucidité en s’inscrivant dans la dynamique impulsée par le Pape François.
Interventions : Écologie intégrale - Construire l’avenir des quartiers avec ceux qui y vivent - Une Église inclusive - Partages de pratiques innovantes.
⇒ Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2026
Aller aux périphéries – Une Église de la diaconie
Tout engagement auprès des personnes en situation de précarité nécessite une sortie de soi-même, de ses représentations, de ses habitudes de pensée. Cette session s’attachera à donner des repères théologiques et pastoraux pour un agir ajusté aux situations actuelles et au fonctionnement du monde.
Interventions : La diaconie de l’Église - La pensée sociale de l’Église - Une Église en réseaux - Exercices pratiques sur les peurs, les difficultés et les joies de la mission.
⇒ Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2026
A la rencontre de l’autre
Accompagner des personnes repose sur une théologie de la rencontre de l’autre, de celui et de celle qui diffère de moi-même et cette rencontre peut déstabiliser et provoquer. Cette session s’attachera à explorer les enjeux psychologiques de cette possible déstabilisation ainsi qu’à donner des repères pour une action juste et respectueuse des différences.
Interventions : Enjeux psychologiques de la rencontre de l’autre - L’interreligieux ou quand l’autre ne croit pas comme moi – Un projet « avec l’autre » et non pas « pour l’autre » - Exercices pratiques d’écoute active.
⇒ Jeudi 11 et vendredi 12 mars 2027
Pédagogie
- Interactivité et échanges (entre les participants de différents réseaux et avec les intervenants)
- Allers-retours entre des apports théoriques et vos pratiques de terrain
- Partage d’expériences entre personnes de différents réseaux et lieux géographiques variés
- Acquisition de points d’appui, de repères, de connaissances complémentaires
Des apports fondamentaux, des travaux de groupes, des retours sur vos expériences vous permettront d’articuler engagement social et engagement pastoral.