|Diplôme universitaire

Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun

Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Coût de la formation
6000€/an ; exemption pour les étudiants ICP et ESSEC ; tarif préférentiel pour les collaborateurs des entreprises partenaires.
Diplôme
Diplôme propre

Présentation

Le DU Entreprises et Bien Commun, rattaché à la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun, prend acte des transformations sociétales et environnementales qui posent d'une manière renouvelée la question du bien commun.
 


Dans ce contexte, ce diplôme universitaire forme des responsables, des consultants et des analystes, capables d’inclure les enjeux de RSE et de bien commun dans leur projet professionnel, comme de les intégrer à la stratégie et au développement des entreprises.

Cette formation met en œuvre une approche pluridisciplinaire du bien commun, au croisement des Humanités et des sciences de gestion, et une application de cette approche aux engagements concrets des entreprises. Elle bénéficie du soutien des entreprises partenaires de la chaire, qui participent directement à la formation des étudiants.

Enjeux

Le titulaire du DU Entreprises et Bien Commun est capable de :

  • concevoir un projet professionnel incluant les enjeux de RSE et de bien commun ;
  • intégrer les enjeux de RSE et de bien commun à la stratégie et au développement des entreprises ;
  • conseiller les entreprises dans la construction de pratiques innovantes en matière de RSE et de bien commun ;
  • évaluer les projets et actions des entreprises en matière de RSE et de bien commun.

Spécificités

  • Intégration dans une promotion mixte d’étudiants de l’ICP et de l’ESSEC et de professionnels en formation continue
  • Formation pluridisciplinaire, au croisement des Humanités et des sciences de gestion, associant recherche et professionnalisation
  • Collaboration avec un réseau d’entreprises partenaires engagées au niveau de leurs dirigeants

Lieux

Paris

Partenariats

Établissements

Entreprises

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse aux étudiants de l'ICP inscrits en Master ou Doctorat, aux étudiants de 2e année de l'ESSEC, aux étudiants extérieurs à l'ICP et à l'ESSEC (min. Bac +3), ainsi qu'aux professionnels qui désirent suivre ce DU au titre de la formation continue.

Modalités de candidature

L’accès au DU se fait sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien prenant en compte la motivation de l’étudiant, la cohérence de son projet et le sérieux de son engagement.

Modalités d'inscription

2 sessions d'auditions sont organisées selon la date limite de dépôt des candidatures :

1ère session étudiants ESSEC, ICP et extérieurs
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 1er juin 2022.
  • Pour les dossiers retenus, entretiens entre le 15 et le 30 juin.
2ème session étudiants ESSEC
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature  : 25 septembre 2022.
  • Pour les dossiers retenus, entretiens entre le 25 septembre et le 12 octobre.
2ème session étudiants ICP et extérieurs
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 novembre 2022.
  • Pour les dossiers retenus, entretiens entre le 30 novembre et le 14 décembre.

Programme

La formation s'articule selon deux axes, séminaires et sessions, subdivisés chacun en deux Unités d'Enseignement (UE). Elle représente un volume horaire global de 96h, auquel s'ajoutent 40h de travaux de terrain, et une valeur totale de 20 crédits équivalents ECTS pouvant être reconnus par un jury d'admission.

Période de formation : semestre pair (janvier-juin)
Rythme de formation : 1 matinée par semaine pour les séminaires (mercredi) + 4 sessions de 2 jours (vendredi-samedi) + travaux de terrain de 5 jours
  • séminaire de recherche (UE 1)
  • séminaire d'application (UE 2)
  • sessions "Philosophie et Ecologie" (UE 3)
  • sessions "Management et Ethique" (UE 4)
Le séminaire de recherche (UE 1) correspond à un cycle semestriel de 8 conférences-débats autour des trois grands axes de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun ("Economie, société et écologie", "Management et gouvernance" et "Travail, liberté et engagement"). Cette unité d'enseignement est validée, en contrôle continu, par la rédaction d'un travail de synthèse.



Le séminaire d'application (UE 2), réparti en 8 séances, est dédié au suivi régulier et critique des travaux de terrain des étudiants au sein des entreprises partenaires. Il est validé, en contrôle continu, par l'assiduité et la participation aux séances et il conduit, en contrôle terminal, à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire sur un travail de terrain réalisé au sein d'une entreprise partenaire.

Les sessions (UE 3 et 4) sont dispensées sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Elles sont validées, en contrôle terminal, par un grand oral sur un sujet ou un texte relatif aux thèmes traités dans les deux sessions.
 

Modalités d'obtention du DU

Pour un étudiant de l'ICP, l'obtention du Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun exige, ou bien un suivi intégral (UE 1-4), ou bien un suivi partiel (UE 1-3). Dans ce dernier cas, l'UE 4 devra être validée par équivalence avec 1 UE ICP de remplacement.

Pour un étudiant de l'ESSEC, le suivi intégral (UE 1-4) conduit à l'obtention du DU et la validation de 4 Unités de Valeur (UV) dans le cadre du diplôme de l'ESSEC. Pour valider la chaire dans le cadre de son diplôme (6 UV ESSEC), l'étudiant doit valider 2 UV ESSEC complémentaires. Le suivi partiel (UE 1-3) peut aussi conduire à l'obtention du DU et à la validation de la chaire dans le cadre du diplôme de l'ESSEC :  outre la validation de 2 UV ESSEC complémentaires, l'UE 4 doit être validée par équivalence avec 1 UV ESSEC de remplacement. Les UV ESSEC complémentaires et de remplacement sont déterminées par les directeurs de la chaire en concertation avec la direction de la formation dans laquelle sont sélectionnés ces UV ESSEC.

Pour un étudiant extérieur à l’ICP et à l’ESSEC en formation initiale ou un professionnel en formation continue, l’obtention du DU exige un suivi intégral.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés du DU Entreprises et Bien Commun sont de plusieurs ordres :
  • Spécialiste du droit ou de la gestion dans des secteurs (industrie, services, conseil, finance, etc.) exigeant d’intégrer à sa pratique professionnelle les enjeux de RSE et de bien commun
  • Responsable au sein de la direction d’une grande entreprise, ayant pour mission de concevoir, de piloter et d’évaluer des projets de RSE ou des actions visant le bien commun
  • Consultant en cabinet de conseil, accompagnant les entreprises dans le domaine de la RSE ou de missions liées au bien commun
  • Analyste ISR/ESG dans un fonds d’investissement ou une agence de notation