Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Entreprises et Bien commun

Diplôme universitaire Entreprises et Bien commun

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Taux de réussite *
100%
* Diplômés des promotions 2022 et 2023
Coût de la formation
6000€/an ; exemption pour les étudiants ICP et ESSEC ; tarif préférentiel pour les collaborateurs des entreprises partenaires.
Diplôme
Diplôme propre
© Shutterstock

Présentation

Rattaché à la Chaire ICP-ESSEC Entreprise & Bien Commun, ce diplôme universitaire prend acte des profondes transformations sociétales, environnementales et technologiques qui posent de manière renouvelée la question du bien commun et de la finalité des organisations.
 


Dans ce cadre, la formation développe des compétences permettant d’intégrer les enjeux de responsabilité sociétale, d’innovation responsable, de transition écologique et de gouvernance participative au cœur des stratégies organisationnelles. Elle forme à concevoir et piloter des projets respectueux de la justice sociale et environnementale, à expérimenter de nouvelles formes de gouvernance favorisant la participation et la transparence, ainsi qu’à mobiliser l’innovation comme levier de transformation vers une économie plus durable et solidaire

La formation déploie une approche pluridisciplinaire du bien commun, croisant la philosophie avec les sciences économiques et de gestion pour interroger les finalités de l’agir entrepreneurial et les conditions d’une innovation respectueuse des personnes, du vivant non humain, des sociétés et des écosystèmes. Elle bénéficie du soutien des entreprises partenaires de la chaire, qui participent directement à la formation des étudiants.

Enjeux

Le titulaire du DU Entreprises et Bien Commun est capable de :

  • concevoir un projet professionnel incluant les enjeux de RSE et de bien commun
  • Intégrer de manière stratégique l’innovation responsable et la gouvernance participative dans le développement des organisations du secteur privé, public ou de l’économie sociale et solidaire.
  • Accompagner les entreprises et organisations dans la mise en place de pratiques innovantes favorisant le bien commun. évaluer les projets et actions des entreprises en matière de RSE et de bien commun.
  • Évaluer de façon critique et pluridisciplinaire les projets, politiques et actions des organisations à partir des apports des sciences économiques, de gestion et de la philosophie
  • Développer une capacité critique et réflexive pour interroger les finalités de l’entreprise, repenser ses responsabilités et explorer de nouvelles voies d’innovation au service du bien commun.
     

Spécificités

  • Intégration dans une promotion mixte d’étudiants de l’ICP et de l’ESSEC et de professionnels en formation continue
  • Formation pluridisciplinaire, au croisement des Humanités et des sciences de gestion, associant recherche et professionnalisation
  • Collaboration avec un réseau d’entreprises partenaires engagées au niveau de leurs dirigeants

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse aux étudiants de l'ICP inscrits en Master ou Doctorat, aux étudiants de 2e année de l'ESSEC, aux étudiants extérieurs à l'ICP et à l'ESSEC (min. Bac +3), ainsi qu'aux professionnels qui désirent suivre ce DU au titre de la formation continue.

 

Modalités de candidature

L’accès au DU se fait sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien prenant en compte la motivation de l’étudiant, la cohérence de son projet et le sérieux de son engagement.
   

Inclusion et handicap
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi contacter le référent handicap du Vice-Rectorat à la Recherche.

Modalités d'inscription

2 sessions d'auditions sont organisées selon la date limite de dépôt des candidatures :

1ère session
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 mai 2024.
  • Pour les dossiers retenus, entretiens entre le 7 et le 14 juin.
2ème session
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 22 novembre 2025.
  • Pour les dossiers retenus, entretiens entre le 29 novembre et le 6 décembre.

Programme

La formation s'articule selon deux axes, séminaires et sessions, subdivisés chacun en deux Unités d'Enseignement (UE). Elle représente un volume horaire global de 96h, auquel s'ajoutent 40h de travaux de terrain, et une valeur totale de 20 crédits équivalents ECTS pouvant être reconnus par un jury d'admission.

Période de formation : semestre pair (janvier-juin)
Rythme de formation : 1 après-midi par semaine pour les séminaires (mercredi) + 4 sessions de 2 jours (vendredi-samedi) + travaux de terrain de 5 jours
  • séminaire de recherche (UE 1)
  • séminaire d'application (UE 2)
  • sessions "Philosophie et Management" (UE 3)
  • sessions "Ecologie et Gouvernance" (UE 4)
Le séminaire de recherche (UE 1) correspond à un cycle semestriel de 8 conférences-débats autour des trois grands axes de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun ("Economie, société et écologie", "Management et gouvernance" et "Travail, liberté et engagement"). Cette unité d'enseignement est validée, en contrôle continu, par la rédaction d'un travail de synthèse.



Le séminaire d'application (UE 2), réparti en 8 séances, est dédié au suivi régulier et critique des travaux de terrain des étudiants au sein des entreprises partenaires. Il est validé, en contrôle continu, par l'assiduité et la participation aux séances et il conduit, en contrôle terminal, à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire sur un travail de terrain réalisé au sein d'une entreprise partenaire.

Les sessions (UE 3 et 4) sont dispensées sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Elles sont validées, en contrôle terminal, par un grand oral sur un sujet ou un texte relatif aux thèmes traités dans les deux sessions.
 

Modalités d'obtention du DU

Pour un étudiant de l'ICP, l'obtention du Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun exige, ou bien un suivi intégral (UE 1-4), ou bien un suivi partiel (UE 1-3). Dans ce dernier cas, l'UE 4 devra être validée par équivalence avec 1 UE ICP de remplacement.

Pour un étudiant de l'ESSEC, le suivi intégral (UE 1-4) conduit à l'obtention du DU et la validation de 4 Unités de Valeur (UV) dans le cadre du diplôme de l'ESSEC. Pour valider la chaire dans le cadre de son diplôme (6 UV ESSEC), l'étudiant doit valider 2 UV ESSEC complémentaires. Le suivi partiel (UE 1-3) peut aussi conduire à l'obtention du DU et à la validation de la chaire dans le cadre du diplôme de l'ESSEC :  outre la validation de 2 UV ESSEC complémentaires, l'UE 4 doit être validée par équivalence avec 1 UV ESSEC de remplacement. Les UV ESSEC complémentaires et de remplacement sont déterminées par les directeurs de la chaire en concertation avec la direction de la formation dans laquelle sont sélectionnés ces UV ESSEC.

Pour un étudiant extérieur à l’ICP et à l’ESSEC en formation initiale ou un professionnel en formation continue, l’obtention du DU exige un suivi intégral.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés du DU Entreprises et Bien Commun sont de plusieurs ordres :
  • Spécialiste du droit ou de la gestion dans des secteurs (industrie, services, conseil, finance, etc.) exigeant d’intégrer à sa pratique professionnelle les enjeux de RSE et de bien commun
  • Responsable au sein de la direction d’une grande entreprise, ayant pour mission de concevoir, de piloter et d’évaluer des projets de RSE ou des actions visant le bien commun
  • Consultant en cabinet de conseil, accompagnant les entreprises dans le domaine de la RSE ou de missions liées au bien commun
  • Analyste ISR/ESG dans un fonds d’investissement ou une agence de notation