Une encyclopédie de la liturgie, un projet de recherche

Un ensemble d’ouvrages de formation liturgique est en préparation sous la direction du frère Patrick Prétot.

illu encyclo liturgie

Depuis plusieurs années, une équipe élargie de collaborateurs dirigée par Patrick Prétot (Institut Supérieur de Liturgie) travaille, à l’initiative de l’Association Sacrosanctum Concilium (ASC) et dans le cadre de l’Unité de recherche de l’Institut Catholique de Paris, à la préparation d’un ensemble d’ouvrages destinés à s’inscrire dans la tradition des deux dernières œuvres de ce type en français : L’Église en prière (4 vol., dir. par A. G. Martimort, 1983), ou encore le Manuel de pastorale liturgique : Dans vos assemblées (dir. par J. Gelineau, 1989).
 
Ce travail vient en son temps avec la publication de la Lettre Desiderio Desideravi qui appelle à une formation liturgique « sérieuse et vitale » de l’ensemble du peuple de Dieu. On peut lire la demande pressante du Pape François, comme un encouragement de première importance à ce projet éditorial.
 
Ce projet demande du temps en raison même de son ampleur signalée par le titre d’« Encyclopédie de la liturgie » qui avait été adopté provisoirement. Ce titre est en partie trompeur car le propos ne se veut pas de nature « encyclopédique » au sens habituel de ce terme, à savoir une œuvre couvrant l’ensemble d’un domaine. Il s’agit plutôt d’une collection d’ouvrages de formation liturgique.
 
S’il y a une cohérence d’ensemble dans la visée, la forme et la démarche méthodologique, il semble essentiel de garder à chaque volume sa figure propre destinée également à un public particulier. Ainsi le volume sur la mort et les funérailles vise en premier lieu le réseau de la pastorale des funérailles, tandis que celui sur les sacrements de l’Initiation chrétienne ceux de la catéchèse et du catéchuménat.
 
Les titres L’Église en prière et Dans vos assemblées étaient d’une très grande pertinence pour accompagner la redécouverte par le Mouvement liturgique du XXe siècle, redécouverte consacrée par Sacrosanctum Concilium, de la liturgie comme action commune, demandant la « participation active » de chacun des fidèles, et dans laquelle l’assemblée est « sujet intégral » de l’action (cf. Y. Congar).
 
Aujourd’hui, alors que nous sommes dans un monde si différent de celui des années de l’après-Vatican II, nous avons besoin de livres qui accompagnent une pédagogie de l’initiation « à » la liturgie en vue de favoriser la formation « par » la liturgie que le Pape François appelle de ses vœux.
 
Le projet a été conçu dès le départ comme une recherche en vue de fournir des « ressources » pour des actions de type « mystagogique » qui sont, par nature, des réalités concrètes et ponctuelles que l’on ne peut donc fournir « clés en mains ».
 
Chaque ouvrage est pensé par une équipe de pilotage (d’au moins 3 personnes en principe) avec une méthode de travail consistant à élaborer progressivement un plan détaillé de l’ouvrage, y compris la recherche des contributeurs. En d’autres termes, cette démarche fondée sur la méthode du brainstorming prend du temps pour laisser mûrir les projets. Et par ailleurs, parce que les célébrations liturgiques constituent un ensemble organique avec des liens intrinsèques (comment parler de l’Initiation chrétienne sans évoquer l’espace du baptême ? Comment penser la prière pour les morts, sans évoquer la théologie de l’Eucharistie ?) les différents plans d’ouvrage doivent être pensés en tenant compte de ces liens entre les différents projets. Il y a là de grands défis pour un chantier vaste qui nécessite de vrais temps de maturation.
 
Frère Patrick Prétot
Professeur au Theologicum, docteur en théologie et anthropologie des religions est moine de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire.
Enseignant-chercheur au sein de de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’Institut Catholique de Paris, pôle Théologie des pratiques.


État d’avancement du projet

Il est prévu deux séries d’ouvrages, la première en lien avec les livres liturgiques, la seconde traitent de thématiques majeures de la science liturgique.

1re série : Commentaires des livres liturgiques

 
Vol I : L’Initiation chrétienne
: Baptême, confirmation, 1e Eucharistie, Baptême des petits enfants (comité de pilotage : Roland Lacroix et Isaïa Gazzola + Patrick Prétot)
La conception de ce volume est pratiquement achevée. C’est celui qui donne la forme et le style de la collection, le navire « amiral » de l’ensemble. La redécouverte du processus de l’Initiation chrétienne des adultes grâce au ressourcement en patristique opéré au XXe s. est pour l’ensemble de la liturgie une clé majeure de compréhension, notamment parce qu’elle renouvelle les schémas « ponctualistes » de production de la grâce hérités des débats médiévaux en réintégrant les dimensions de la temporalité, de la Parole et de l’assemblée. En resserrant un projet initial trop important, la proposition fait du chapitre III consacré à la nuit pascale, lieu par excellence des sacrements de l’Initiation chrétienne, le centre du livre.
 
Vol. II : L’Eucharistie : l’Ordo Missae, la messe et sa célébration ; les messes rituelles et les messes pour circonstances diverses ; le culte de l’Eucharistie en dehors de la messe
Un comité de pilotage a été mis en place récemment et le travail sur cet important dossier pourra donc commencer dans les semaines qui viennent.
 
Vol. III : La liturgie des Heures et la prière quotidienne du chrétien (comité de pilotage : Jean Bosco Devaux, csj ; Bénédicte Ducatel + Patrick Prétot)
Ce projet est pratiquement achevé.
 
Vol. IV : « Mourir avec le Christ » : préparation à la mort, viatique, célébration des funérailles, mémoire des défunts (comité de pilotage : S. Bénédicte Mariolle, pdsp ; Patrick Prétot)
Ce projet est achevé.
 
Vol. V : « Consacrés au service du Corps du Christ » : ordinations, institutions aux ministères, profession religieuse, consécration des vierges, bénédiction des abbés et abbesses
Un comité de pilotage est en cours de mise en place.
 
Vol. VI : Les sacrements de guérison : Pénitence, Sacrements pour les malades, Exorcismes (comité de pilotage : S. Bénédicte Mariolle, pdsp ; Olivier Praud ; Michel Wackenheim ; Patrick Prétot)
Projet en bonne voie d’élaboration
 
Vol VII : Le Mariage : préparation, célébration et mémoire (anniversaire) ; la prière en famille (liturgie domestique).

2e série : Thématiques et catégories fondamentales de la vie liturgique


Vol I* : Parole de Dieu en liturgie : La Parole de Dieu dans le temps liturgique : Lectionnaire, Homélie.
Le comité de pilotage est en cours de mise en place.
Comme le volume sur l’Initiation chrétienne occupe la première place dans la première série, ce volume vient en premier dans cette deuxième série. C’est en effet la redécouverte de la Parole de Dieu comme sacrement fondamental (cf. L.-M. Chauvet « archi-sacramentalité » de la Parole), une Parole dont le Pape Benoît XVI a souligné l’efficacité dans Verbum Domini (30 septembre 2010) qui modifie en profondeur le rapport aux célébrations liturgiques hérité du passé et notamment de la période post-tridentine.
 
Vol. II* : Anthropologie de la ritualité ; symbole, sacré, cosmologie ; aspects cérémoniels
 
Vol III* : Temps et liturgie, L’année liturgique, les fêtes chrétiennes, la célébration du dimanche (comité de pilotage : François Cassingena-Trevedy, osb ; Patrick Prétot)
Projet en cours d’élaboration
 
Vol IV* : La liturgie dans son espace (comité de pilotage : Charles Desjobert, op ; Gilles Drouin + Patrick Prétot)
Ce projet est pratiquement achevé. Il intègre le Rituel de la Dédicace des églises et des autels. Il prend place dans l’engagement de Gilles Drouin sur ce terrain (N.-D. de Paris, équipe européenne et œcuménique de recherche théologique sur l’espace liturgique).
 
Vol V* : La liturgie et les arts, la musique
 
Vol VI* : Liturgie et piété populaire. Le culte des saints et la dévotion aux reliques (comité de pilotage : Philippe Barras ; Antonio Lattanzio, prêtre de Bari ; Patrick Prétot)
Ce projet est en bonne voie d’élaboration et intègre le Livre des Bénédictions.
 
Vol VII* : Les normes de la liturgie (normes liturgiques et droit canonique)

Il reste encore plusieurs aspects institutionnels qui demeurent en attente d’une figure concrète et précise. Outre le choix des titres des ouvrages, leur présentation formelle, l’iconographie, et le titre même de la collection, il faut nommer en particulier :
1) une équipe de secrétariat qui assurera la passation des commandes d’articles aux auteurs et leur suivi ;
2) un appui financier (sponsoring).
 
Il s’agit donc d’un grand chantier qui demande beaucoup de patience et de temps de maturation, mais aussi d’énergie et qui mobilise un grand nombre de collaborateurs que je remercie chaleureusement pour leur engagement.
F. Patrick Prétot, osb
Lieu(x) :
Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 8 décembre 2023

A lire aussi