Rencontre

Lecture | Renouveau et dynamiques de l’islamologie en Europe

Suite au colloque organisé par le Theologicum en 2021, cet ouvrage publie les contributions des chercheurs qui ont alimenté l'événement.

Emmanuel Pisani
Théologien, islamologue
Directeur de l’Institut Dominicain d'études Orientales (IDEO), il a dirigé l'Institut de Science et de Théologie des Religions - ISTR (Theologicum)
Zohra Aziadé Zemirli
Juriste
Docteure en droit, chercheure postdoctorante au Ceped, chargée de cours à l'Institut catholique de Paris. Ses recherches portent sur les minorités religieuses, l'Algérie, la liberté de conscience, la liberté de culte
mosquee Cologne

Revivre le colloque en consultant les riches interventions recensées dans ce livre

Cet ouvrage présente les conférences données au cours du colloque Renouveau et dynamiques de l’islamologie en Europe. Une science humaine face aux demandes publiques et aux attentes communautaires, organisé les 11 et 12 juin 2021 à l’Institut Catholique de Paris.
 
Depuis 2015-2016, on assiste à une renaissance des recherches de l’islam en Europe. La situation internationale a montré le besoin d’une étude rigoureuse de l’islam au moyen des sciences humaines.
 
Ce colloque s’est d’ailleurs déroulé avec le soutien du ministère de l’Intérieur français. Les intervenants sont enseignants et chercheurs, mais aussi acteurs de terrain ou agents de la fonction publique. Ils viennent de divers pays européens (France, Belgique, Italie, Allemagne…). Certains participent à des programmes de formation des imams ou de déradicalisation.
 
Les quinze contributions présentent un panorama des grands programmes de recherche en Europe, leurs défis, leur articulation avec les sciences sociales et la diffusion de ces recherches au-delà du champ académique.
On remarquera la présentation de E. Pisani sur les spécificités de l’islamologie catholique et les ressources du travail critique et contextuel sur les sources de l’islam ainsi que son patrimoine.
Ce travail permet d’asseoir le dialogue des théologies et offre des pistes pour repenser l’avenir de la théologie catholique dans le contexte de la postmodernité
 
À noter aussi la contribution de A. Belhaj sur la critique en islamologie et les défis posés par « le cercle herméneutique vicieux » - quand ce sont des versets du Coran qui servent à étudier le Coran lui-même. En Belgique, les recherches de B. Maréchal et A. Belhaj et les méthodes semblent riches d’enseignements. Ils repensent l’islamologie pour répondre aux attentes des jeunes musulmans en associant à leurs études les jeunes eux-mêmes, les intellectuels musulmans, ainsi que les islamologues, sociologues et anthropologues.
 

Ajuster l'enseignement à son contexte

Leurs travaux ouvrent des perspectives nouvelles pour un enseignement de l’islam adapté au contexte européen. Un autre enjeu essentiel est celui de la diffusion large de ces recherches, un exemple : l’abécédaire de l’islam qui met sous forme de vidéos une approche de l’islam comme fait social, par le vocabulaire, en s’appuyant sur les recherches récentes (A. Troadec).
 
Un ouvrage dense, stimulant, qui montre l’étendue et la diversité de ces recherches dans des contextes très variés, les défis et difficultés rencontrées et les perspectives qu’elles ouvrent aux étudiants et enseignants, aux islamologues et aux acteurs publics.

Marie-Laure Morbieu
 
À voir aussi : émission Questions d’islam sur France Culture du 9 avril 2023, avec Emmanuel Pisani, Zohra Zemirli et Cédric Baylocq.
 
Renouveau et dynamiques de l’islamologie en Europe.
Les éditions du Cerf, mai 2023.
Sous la direction de Emmanuel Pisani, Zohra Aziadé Zemirli.
Contributions de : Dominique Avon, Cédricq Baylocq, Abessamad Belhaj, Michele Brigone, Mouez Khalfaoui, Markus Kneer, Brigitte Maréchal, Francis Messner, Ines Petra, Emmanuel Pisani, Michael Privot, Haouès Seniguer, John Tolan, Anne Troadec, Michel Younès.
Lieu(x) :
Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024

A lire aussi