Retour sur

Former pour accompagner : l’ICP répond à l’appel des catéchumènes

Face à l’explosion des demandes de baptême adulte, l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique a créé une formation en ligne. 400 participants, tous désireux de mieux accompagner ce chemin de foi. Une réponse d’Église en mouvement.

cathecumene KSUP ©ICP

L'ISPC est un institut de formation qui a toujours su adapter son offre selon les besoins contemporains de l’Église. L'année 2025 en témoigne une fois de plus.

Retour sur la formation « Accompagner les catéchumènes »

C’était une première, en réponse à ce qui ressemble bien à un appel.
En effet, Plus de 10 000 adultes ont été baptisés dans la nuit ou le jour de Pâques. Ils ont été accompagnés pour préparer cette étape de Foi.
 
Une phrase a beaucoup été entendue ces derniers temps : les services de catéchuménat sont extrêmement sollicités. L’Esprit est à l’œuvre et nombreux sont ceux qui souhaitent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
 
Accompagner ces catéchumènes est au cœur de la mission des communautés paroissiales. Mais cela ne s’invente pas, et tous les services diocésains n’ont pas les moyens de déployer toutes les formations nécessaires.

Le relais de l'ICP

L’équipe de l’ISPC a donc pris l’initiative d’une proposition nouvelle de formation : trois séances de deux heures en visioconférence, ouvertes à tous, pour découvrir les fondements de l’accompagnement des catéchumènes. Les participants ont répondu présents ! 400 personnes ont suivi les trois séances proposées.
 
Les rencontres ont alterné exposés, questions et temps en petits groupes.
Ont d’abord été évoquées l’histoire du catéchuménat et la situation actuelle, puis un apport théologique a montré l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne et le lien entre celle-ci et l’annonce du kérygme.
 
Une plongée dans les Écritures a permis de découvrir comment Jésus lui-même accompagne, ce qui a conduit à entrer dans la dynamique du Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) et à mieux comprendre sa structure. La dernière soirée a été consacrée à deux questions délicates : la mystagogie, et l’enjeu de l’incorporation des néophytes dans la communauté.
 
Cette formation a répondu à une demande, même si elle ne saurait remplacer la convivialité du présentiel ni la proximité d’une formation diocésaine.

Nouvelles sessions en 2025-2026 pour accompagner les catéchumènes

Cette formation (enrichie des nombreuses suggestions des participants de cette année) sera proposée à nouveau : 
  • les 18, 25 novembre et 2 décembre 2025 
  • et deux modules d’approfondissement sur un thème plus précis, ouverts à tous les accompagnateurs, auront lieu les 20 janvier et 3 février 2026. (Les inscriptions seront ouvertes dès la rentrée).
Publié le 25 avril 2025 Mis à jour le 2 mai 2025

A lire aussi