Zoom sur

En 2025, formez-vous pour devenir un acteur de la mission pastorale

Choisir l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, c'est entrer dans un cursus reconnu pour accompagner, transmettre et évangéliser.

Rentrée ISPC 25 ©ICP_F_ALBERT

Prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs

Depuis 75 ans, l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) développe des compétences actualisées et internationalement reconnues dans le domaine de la pastorale catéchétique et catéchuménale, de la formation des adultes et de l’évangélisation.
 
Au sein de la Faculté de Théologie de l’ICP, et en partenariat statutaire et régulier avec les services concernés de la Conférence des Évêques de France, l'ISPC contribuons à la formation de prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs, en responsabilité diocésaine, congréganiste ou dans l’enseignement catholique.
 
Il s’agit de découvrir les fondamentaux de l’initiation à la vie chrétienne, ainsi que de travailler l’articulation entre théologie et pédagogie dans les problématiques d’évangélisation, afin d’être en mesure de devenir formateur et acteur dans les nombreux domaines pastoraux qui y sont liés.

Un enseignement universitaire et nourri par l'expérience

Les enseignants-chercheurs, tous enracinés dans une pratique pastorale forte, développent des expertises à partir de l’actualité ecclésiale (catéchuménat, évangélisation des jeunes, synodalité, ministères institués, etc.). Elles irriguent les étudiants via les cours, séminaires, colloques, webinaires, en présentiel sur le campus parisien, ou à distance pour certains d’entre eux.
 
Télécharger le programme de l'année 2025-2026
 
 
 
Il est toujours possible de suivre le cursus complet de formation en deux années à temps plein, ou en trois années à raison de trois jours par mois sur le campus.

Formation continue

Pour les personnes salariées, ce cursus est reconnu comme professionnalisant. Le titre RNCP n°38927 « Chargé de Mission Pastorale » est déclaré à France Compétences. Il est donc possible de le financer, en tout ou partie, par les crédits de la formation continue.
  
L'équipe de l'ISPC répond aux questions et est disponible pour envisager un début ou une adaptation du parcours de formation si nécessaire.
  
Contacter : Mme Yudith Ramirez - ispc.theologicum@icp.fr
Publié le 25 avril 2025 Mis à jour le 2 mai 2025

A lire aussi