Zoom sur

En Inde, la Kumbh Mela, gigantesque manifestation de ferveur religieuse

L’ISTR vous emmène au cœur de la Kumbh Mela, le plus grand rassemblement spirituel du monde, pour découvrir la richesse des traditions religieuses de l’Inde.

Kumbh mela ©Pierre Klein

Étudier à l'Institut de Science et de Théologie des Religions, c'est comprendre les religions de l’intérieur, en dialogue avec leurs traditions vivantes, pour favoriser une rencontre authentique entre les cultures et les croyances.
 

Pierre Klein apporte ici un regard sensible sur la spiritualité indienne qui s’inscrit pleinement dans la démarche de l'ISTR.


La Kumbh Mela 2025 : un record historique

Quand les dieux s’emparèrent du nectar d’immortalité, une goutte tomba dans le Gange à Prayagraj. Depuis, tous les douze ans, lors de la Kumbh Mela, s’y baigner efface le karma.
 
Celle de 2025 fut le plus grand rassemblement humain de tous les temps. Le gouvernement indien évoque le chiffre de 600 millions de pèlerins qui ont participé à une fête géante où se mêlèrent hommes, femmes et enfants de toutes castes et milieux sociaux.

Un pèlerinage transformateur

Le matin les confréries défilent sur des chars fleuris. Les nagas, ascètes nus couverts de cendres, sont ovationnés en héros. Les pèlerins, joyeux et bienveillants, manifestent leur bonheur. Une énergie communicative. Une euphorie contagieuse.
 
L’après-midi on se baigne, on s’attroupe pour être béni par la caresse d’une plume de paon, on se réunit sous d’immenses tentes pour de bruyantes prières, on suit des enseignements. À la nuit tombée, des rituels millénaires achèvent ces journées de consolation.
 
Un pèlerin séjourne deux ou trois jours à Prayagraj puis rentre chez lui plein de foi et d’énergie.
 
Moi aussi.
Pierre Klein
 
À voir : le webinaire des Forums France Inde, avec Côme Bastin, Raphaël Voix, Ysé Tardan-Masquelier et Yann Vagneux
 

Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 28 avril 2025

A lire aussi