Bénéficier d’une recherche au service de vos problématiques

La recherche de l'ICP, articulée autour de son unité de recherche « Religion, Culture et Société », apporte une contribution à l'analyse et à l'interprétation des questions majeures qui habitent notre époque et notre société.

Une expertise qui fait la différence

Mettant en relation différents champs disciplinaires qui permettent une approche croisée des réalités historiques, sociales et religieuses qui caractérisent toute société, la recherche de l’ICP montre comment  les concepts forgés dans le christianisme continuent à faire sens pour penser aujourd’hui le monde et apporter des réponses adaptées aux défis qui s’imposent à lui.

Une recherche en partenariat

Par la création de programmes de recherche spécifiques, de chaires de recherche et d’enseignement, l’ICP offre la possibilité, notamment aux entreprises, de développer une expertise sur un thème défini. L’entreprise, constamment interpellée sur sa capacité à inventer de nouveaux équilibres,  devient alors partenaire d’un projet de recherche concerté, lié à une thématique stratégique qui lui est propre.

Au-delà, c’est le développement de nouvelles interactions avec l’ensemble de la société qui est recherché.

Le projet de Chaire Bien Commun

La notion de Bien commun fait aujourd’hui l’objet d’une attention nouvelle.

Il convient donc d’interroger la "pertinence sociale" de la notion de bien commun : permet-elle de renouveler l’approche des questions contemporaines, économiques et sociales, et d’élaborer des solutions face aux défis d’une société en mutation rapide ?

Le projet de chaire "Bien commun" a pour but de fonder en raison, et de manière interdisciplinaire (philosophie, éthique, sciences sociales) la notion de bien commun, d’évaluer sa pertinence, et de mettre au jour ses différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux.