L'équipe de direction

Recteur - Emmanuel Petit

Le Pr Emmanuel Petit, Recteur de l’Institut Catholique de Paris, a été élu en mars 2021 par l’Assemblée des évêques fondateurs de l’ICP. Il a succédé au Pr Philippe Bordeyne.

Le Professeur Emmanuel Petit dispose d’une large expérience dans l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Diplômé d’une licence canonique de l’ICP en droit canonique, il est également titulaire d’un doctorat en droit canonique de l’Université grégorienne de Rome. Depuis 2011, il enseigne le droit matrimonial, puis le droit de ministère à la Faculté de Droit canonique de l’ICP. Il enseigne également à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins, dont il a été Président de 2019 à 2021.

Emmanuel Petit prend la direction de l’ICP à une étape particulièrement stimulante de son histoire. L’ouverture de la Maison de la Recherche, nouvel espace dédié à la Recherche, et l’ouverture du premier campus en région de l’ICP, à Reims, en font une période riche en projets et nouvelles dynamiques.


Vice-Recteur à la Recherche - Vincent Holzer

Titulaire d’un doctorat en théologie de l’Université grégorienne de Rome, le père Vincent Holzer enseigne la théologie dogmatique et fondamentale au Theologicum – Faculté de théologie de l’ICP depuis 1995 et a dirigé le Cycle des Etudes du doctorat (CED) pendant 14 ans.
Vincent Holzer est reconnu spécialiste des œuvres de Karl Rahner et de Hans Urs von Balthasar auxquelles il a consacré plusieurs études. Il fut titulaire en 2013 d’un Grand Prix de l’Académie Française pour ses travaux consacrés à Hans Urs von Balthasar. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques : Revue théologique de Louvain, Recherches de science religieuse, et membre du comité de lecture de la Revue des sciences religieuses de l’université de Strasbourg. Il est également membre de l'Académie Pontificale de Théologie à Rome.

Directeur de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » depuis septembre 2021, Vincent Holzer prend également les fonctions de Vice-Recteur à la Recherche. Il a notamment pour mission de continuer à renforcer la recherche interdisciplinaire et interculturelle dans les sciences humaines et religieuses en lien avec les universités publiques et internationales.


Vice-Recteur aux Relations Externes et au Développement Institutionnel - Paul Lignières

Docteur en droit, Maître Lignières a exercé en tant qu’avocat d’affaires, associé du cabinet international Linklaters dont il a été membre de l’European Board et Managing Partner du bureau de Paris. Il a également exercé à la Banque Mondiale à Washington DC et au sein de PricewaterhouseCoopers.
Il co-dirige la revue Droit Administratif (LexisNexis). Membre du Comité scientifique de la Fondation Schuman et du conseil d’administration d’Entreprises pour la Cité, il a enseigné dans plusieurs universités et grandes écoles et il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Partenariats public-privé (Litec, 2001 et réed. 2005) et d’un essai Le Temps des Juristes – contribution juridique à la croissance européenne (Litec, 2012).
Paul Lignières a toujours développé sa pratique professionnelle et ses recherches académiques avec l’objectif de créer des liens entre la théorie et la pratique. A ce titre, il a notamment pour mission de développer les relations avec les parties prenantes externes à l’ICP.


Vice-Recteur à la Stratégie et au Développement Académiques - Alexandre Scaggion

Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, titulaire d’un baccalauréat canonique de théologie de l’ICP, Alexandre Scaggion débute sa carrière comme enseignant-chercheur en droit et relations internationales à l'Université d’Évry-Val d'Essonne avant de devenir attaché parlementaire du Président de la délégation française auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. En 2011, il devient directeur de cabinet du Recteur de l'ICP. Ayant évolué en contexte international, formé au droit comparé, diplômé de l’IHEDN, ses champs d’expertise couvrent les questions de géopolitique, de sécurité internationale et de doctrine sociale de l’Église.
Il est notamment chargé de conduire la réflexion stratégique de l'ICP. Avec l'équipe de son Vice-Rectorat, il a particulièrement à cœur de promouvoir la signature de l’ICP : l’esprit grand ouvert sur le monde.


Secrétaire Général - Thierry Vandermolen

Après des études d’Expertise Comptable et une Maîtrise de Sciences Économiques à la faculté Catholique de Lille, Thierry Vandermolen complète sa formation par un 3ème cycle en Contrôle de Gestion à Paris Dauphine.

Il débute sa carrière dans des fonctions comptables et financières et s’oriente ensuite vers le contrôle de gestion au sein du groupe finlandais KONE puis du groupe REXEL avant d’y prendre les fonctions de Directeur des Opérations. Toujours en qualité de Directeur des Opérations, il intègre l’EDHEC et a notamment en charge le suivi du chantier du nouveau campus de Croix-Roubaix. Il prend ensuite la direction de la division Maisons Individuelles d’un promoteur régional avant de diriger sa division travaux.

Il occupe le poste de Secrétaire Général aux AGS avant de rejoindre l’Institut Catholique de Paris en février 2020. Il a notamment pour mission de contribuer avec ses équipes à la réussite du projet Universitas 2025.