Conférence
Visioconférence

Spiritualisme et phénoménologie : le cas Maine de Biran. Retrouvez l'intégralité du cycle de conférences !

Emmanuel Falque, Professeur à l'ICP, a donné 6 leçons dans le cadre de la Chaire de métaphysique Etienne Gilson. Découvrez en replay cette édition 2023.

Spiritualisme et phénoménologie : le cas Maine de Biran


Six conférences ont été données par Emmanuel Falque, Professeur à l'ICP, dans le cadre de la Chaire de métaphysique Etienne Gilson, les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 mars 2023.
 

« Il n’y a rien de plus instructif pour l’homme éveillé que l’histoire des songes, comme rien de plus utile pour l’homme raisonnable que l’histoire de la folie » (Maine de Biran, Considérations sur le sommeil, les songes et le somnambulisme [1809]).

Le conflit entre spiritualisme et phénoménologie n’aura plus lieu. Mieux, c’est dans leur rencontre et leur choc en retour que se jouera une nouvelle fécondité pour la pensée. Le « cas » Maine de Biran devient alors le type exemplaire d’un autre commencement « à la française » de la métaphysique d’une part et de la phénoménologie d’autre part. Mais le philosophe de Bergerac (Dordogne) est lu le plus souvent « en plein » et non pas « en creux ». Il serait le penseur de la « liberté et de la conscience » (spiritualisme) ou du « moi intime et du corps propre » (phénoménologie). Mais c’est oublier les exceptions au fait primitif de l’« effort intérieur » (maladie, sommeil, somnambulisme, folie, corps objet, moi extime…), qui consacrent l’œuvre biranienne comme l’un des sommets d’une pensée qui échappe à la phénoménalité et confère une véritable consistance à la corporéité. Nouveau « Colomb de la métaphysique », comme il se nomme lui-même, Maine de Biran, lu « autrement », pourrait ainsi et pour aujourd’hui initier un nouveau commencement à la pensée.
 

Regarder les conférences en replay

Mardi 7 mars 2023 Introduction : Le Colomb métaphysicien



Mercredi 8 mars 2023 Constitution du moi



Jeudi 9 Mars 2023 En quête de la chair



Mardi 14 mars 2023 « Etranger à soi »



Mercredi 15 mars 2023 Une contre histoire de la folie



Jeudi 16 mars 2023 Conclusion : Trois vies en une

Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 23 mars 2023 Mis à jour le 11 avril 2023

A lire aussi