Libellé inconnu

Parcoursup : 5 conseils pour rédiger votre projet motivé

Pour aider les lycéens à finaliser leur candidature sur Parcoursup, nous vous donnons quelques conseils. A lire et à relire pour finaliser votre dossier avant de confirmer vos vœux d'ici le 8 avril !

Parcoursup : 6 conseils pour rédiger votre projet motivé

Sur la plateforme Parcoursup, parmi les éléments demandés, les lycéens doivent décrire leur « projet de formation motivé » pour chaque vœu exprimé.

Ce court texte est à rédiger directement sur la plateforme jusqu'au 8 avril 2022. Il fait partie des éléments clés permettant aux établissements d’analyser chaque candidature et de prendre en compte le projet et la motivation de chaque candidat.

Voici nos 5 conseils pour motiver votre projet afin de rédiger un texte pertinent et de qualité :

  1. Posez-vous simplement la question : pourquoi je veux faire cette formation ?
  2. Partagez vos expériences scolaires et extrascolaires : exposez vos centres d’intérêt et vos expériences qui sont en lien avec la formation souhaitée et avec votre projet. Par exemple : ce qui vous plaît dans telle discipline ou spécialité, un exposé dans lequel vous vous êtes particulièrement investi(e), des voyages scolaires ou individuels, un engagement associatif, vos loisirs…N'hésitez pas à indiquer les obstacles rencontrés (accident de parcours, etc...).
  3. Renforcez votre candidature en valorisant vos compétences et donnez un éclairage autre que votre dossier scolaire : profitez de cette lettre de motivation pour valoriser les éléments demandés qui n’apparaissent pas dans vos bulletins ni dans la fiche Avenir. Faites le lien entre les caractéristiques de la formation choisie (attendus, contenu…) et vos acquis et atouts personnels. Quelques exemples : vos goûts, votre curiosité intellectuelle, votre ouverture au monde, votre capacité à travailler en équipe… 
  4. Expliquez votre choix de cette formation à l’ICP : présentez votre objectif et pourquoi vous avez choisi cette formation. Montrez les démarches que vous avez effectuées pour découvrir la formation et l’établissement : consultation de icp.fr, participation à Testez la fac ou aux Journées Portes ouvertes,
  5. Soignez la rédaction : n’oubliez pas de vous relire pour vérifier l’orthographe et la syntaxe. Pour toutes les licences de l’ICP, l’attendu n° 1 est de « savoir mobiliser ses compétences en matière d’expression écrite » : c’est le moment de le montrer !
Enfin, avant de valider votre vœu, vérifiez que votre dossier comporte bien toutes les pièces demandées, en particulier pour les formations sélectives.
 
Toute l’équipe de l’ICP reste à votre écoute et mobilisée pour vous aider à vous orienter. N'hésitez pas à nous écrire !
Lieu(x) :
Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 7 avril 2022

A lire aussi