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La curiosité n'est pas un vilain défaut !

"Soyez curieux, il faut aller au-delà de ce que l’on connaît et tracer son sillon !" Véritable leitmotiv, cette curiosité a été l’une des clés du parcours de Mathieu Gratiot, aujourd’hui Responsable de la communication et des affaires publiques de Continental Automotive France.

Après avoir été diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence, Mathieu Gratiot s’intéresse au lobbying en suivant sa passion pour l’actualité et l’Europe. En optant pour le Master Lobbying de l’Institut Catholique de Paris, sous la conduite de Michel Clamen, cet alumni ICP fait le choix de la maîtrise professionnelle du mécanisme des institutions à Bruxelles.


Avide de découvrir de nouveaux horizons et dans un contexte de crise économique, il choisit la voie de la communication et des affaires publiques. Au moment de l’arrivée des nouvelles technologies, il rejoint TBWA Corporate et gère un portefeuille de client variés, comme Siemens Mobile ou Steria. Il évolue en agences de communication en réunissant savoir-faire et passions. Après sa dernière expérience en agence, il change de secteur pour la communication publique. La ville d’Issy-les-Moulineaux en pleine expansion, lui ouvre les portes d’une expérience intense et riche. La communication publique impose un rythme soutenu, d’autant plus avec le développement du digital.

Avec le management d’une équipe élargie et l’importante croissante du numérique, cette expérience m’a apporté de nouvelles connaissances, mêlant contraintes et exigence quotidienne, dans une ville en constante mutation.

De l’innovation à l’industrie : découvrir tous les pans du monde de l’entreprise

Fort de son expérience dans la communication publique, Mathieu se tourne vers l’annonceur en entrant chez Michelin. Il débute aux relations presse corporate du Groupe puis prend en charge le marketing opérationnel de la Ligne Produit Agricole Europe pour finir par la communication interne monde de la Ligne Produit Matériaux.

Au cœur de ce puissant groupe industriel qui réunit des milliers de collaborateurs passionnés, ce retour à une entreprise très concrète, m’ouvre les portes de la pointe de la technologie et de la recherche.

En accompagnant le corporate, le marketing opérationnel et la communication interne de Michelin, Mathieu Gratiot affine ses compétences et décide de rejoindre le syndicat des cadres, la CFE-CGC, en tant que Directeur de la communication et du marketing territorial. Avec cette nouvelle corde à son arc, il découvre l’envers des négociations au niveau national, notamment au moment du projet de loi El Khomri. Au cœur d’un syndicat représentatif national, Mathieu Gratiot développe sa connaissance du dialogue social en France.


L’aventure Continental : retour à l’innovation et à l’exigence industrielle !

A la pointe de l’innovation, Continental couvre l’industrie automobile du pneu à la voiture autonome. Mathieu Gratiot s’occupe tout particulièrement de la communication et des affaires publiques pour la partie Automotive en France.

Ma curiosité m’a toujours poussé à me dépasser, à aller toujours plus loin avec le souci de continuer à apprendre et comprendre parce que je crois en l’innovation et à la mobilité du futur !