Cours public

Flux économique et circulations des savoirs Chrétiens et musulmans dans l’histoire méditerranéenne : Enjeux historiques et théologiques

Flux économique et circulations des savoirs Chrétiens et musulmans dans l’histoire méditerranéenne : Enjeux historiques et théologiques

Un dialogue entre un théologien et une historienne pour déconstruire les clichés sur les relations islamo-chrétiennes depuis la naissance de l’Islam jusqu’au XXIe siècle.

Date d'inscription

Début : 26/05/2024
Fin : 15/01/2026

Séance(s) formation

Début de cours : 14/01/2025
  • Mardi de 16h00 à 18h00

Modalités

En présentiel en journée
Durée : 24 h
Hebdomadaire

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

4

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

-Savoir situer les relations entre chrétiens et musulmans dans l’histoire
-Apprendre à situer et dépasser le caractère polémique des relations islamo-chrétiennes
-Prendre la mesure des ouvertures historiques du dialogue islamo-chrétien
-Repérer en théologie les points névralgiques des relations islamo-chrétiennes, les situer dans le temps, en mesurer les évolutions.

Programme de formation

Les enjeux du dialogue islamo-chrétien dans l’espace méditerranéen
Le statut de dhimmi de la naissance de l’islam aux Omeyyades
Les relations islamo-chrétiennes dans un monde musulman éclaté (VIIIe - Xe siècles).
La construction des identités dans leur rapport à l’autre et l’ère missionnaire occidentale (XIe-XVe siècles)
Chrétiens et musulmans dans l’Empire ottoman
De la persistance des querelles au dialogue islamo-chrétien au XXe siècle
Quelles perspectives pour le dialogue islamo-chrétien ?

Descriptif

A partir d’un parcours chronologico-thématique depuis la naissance de l’Islam jusqu’au XXIe siècle, ce cours a pour objectif de retracer les principales étapes des relations islamo-chrétiennes dans l’espace méditerranéen et de repérer les moments de crispation et d’ouverture du dialogue entre les deux religions.
Une attention particulière sera accordée aux débats historiographiques et théologiques par la lecture d’articles et d’ouvrages scientifiques au cours du semestre.

Mode d'évaluation

  • Ecrit
  • Oral

Thème

Religions du monde
Théologie du dialogue, Théologie de la mission, Islam

Enseignant(s)

  • CHARBEL ATTALLAH
  • MARIE-CARMEN SMYRNELIS
    Docteur en histoire, est spécialisée dans l'histoire des populations et plus spécialement l'histoire des mobilités en Méditerrannée. Elle est membre associée du Laboratoire de démographie historique de l'EHESS.

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