|Diplôme universitaire

Diplôme universitaire d'approfondissement de Pastorale catéchétique (3 jours par mois)

Diplôme universitaire d'approfondissement de Pastorale catéchétique (3 jours par mois)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Coût de la formation
De 3 510 € / an à 1 900 € / an
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme propre
Intitulé de la certification
Chargé(e) de mission pastorale
Organisme certificateur
Institut catholique de Paris

Présentation

Enjeux

Ce cursus vise à acquérir un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche en pastorale catéchétique. Il fournit la capacité d’analyse,de discernement et d’action dans le domaine étudié.

Spécificités

Le rythme de ce cursus est idéal pour les personnes souhaitant se former mais étant en activité

Lieux

Paris

Admission

Pré-requis

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Ce diplôme est adapté aux prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs, en France ou à l’étranger, responsables, cadres des diocèses et des mouvements engagés dans les divers aspects de la responsabilité catéchétique de l’Église.

Modalités de candidature

Peuvent être admis au Diplôme supérieur de pastorale catéchétique tout étudiant ayant suivi une formation théologique de base (sans nécessité d’être titulaire d’un Baccalauréat canonique) et ayant acquis une solide expérience dans le champ de la pastorale catéchétique.
L’inscription prend effet après entretien avec le directeur de l’ISPC. Les clercs, les religieuses et les religieux ne peuvent s’inscrire qu’avec l’accord écrit de leur Ordinaire ou Supérieur(e).

Programme

Construit sur un principe de recherche-action, ce cursus entraine les étudiants à articuler un ensemble de champs de pratiques pastorales et catéchétiques et aiguise leur analyse par différentes sciences de l’action et par la théologie.
Il permet l’élaboration de projets catéchétiques et la production de moyens adaptés aux différentes situations rencontrées.
Pendant leurs études, les étudiants sont invités à participer à des équipes de tâche, des ateliers, des laboratoires, des cours/travaux dirigés et des séminaires de recherche.

Les études s’étendent sur trois années selon un rythme de neuf sessions de trois jours par mois et quelques cours en enseignement à distance. Ces trois années ne sont pas obligatoirement consécutives.

Cette modalité est réservée à des étudiants engagés sur un terrain de responsabilité catéchétique ou pastorale. Le terrain d’engagement devient lieu de stage.
Cette modalité favorise au maximum l’interaction entre les études à l’ISPC et la pratique de l’étudiant. Il est cependant demandé à l’étudiant de consacrer l’équivalent d’une journée de travail par semaine à ses recherches entre les sessions.

Les trois premières années sont consacrées au cursus d’étude proprement dit.
La programmation est établie selon des modules qui recouvrent une dimension importante de la responsabilité catéchétique. Chaque module fait l’objet d’un programme spécifique qui s’impose à tous les étudiants qui le suivent.
  • Cours en Enseignement à distance (EAD) obligatoires sur l’ensemble de la formation et ouverts à des étudiants extérieurs :
  • Catéchèse et ministère : D. Barnerias (23-24)
  • Théologie des pratiques - Évangéliser à l’ère du numérique : R. Laby et I. Morel (23-24)
  • Théologie de la catéchèse et de l’évangélisation : Séminaire de lecture 2 (22-23)
  • Théologie de l’évangélisation et de la nouvelle évangélisation (22-23)
     
  • Cours de théologie des pratiques liés à l’actualité (en hybride) les mardis après-midi des semaines des modules, par série de trois cours (6 sont programmés chaque année et ouverts à des étudiants extérieurs) :
  • Art et initiation chrétienne (3 séances de 3h) Module INI 23-24 : AM Boulongne, F. Campagnac
  • Appel et vocation dans la Bible (3 séances de 3h) Module FOR 23-24 : R. Lacroix, C. Raimbault
  • PCS, vulnérabilité, fragilité et annonce de l’évangile (3 séances de 3h) Module INI 23-24 : C. Fino
  • Église modernité crise de la transmission (3 séances de 3h) Module EVA 23-24 : JL. Pouthier
  • Foi trinitaire et catéchèse (3 séances de 3h) Module FOR 23-24 : AS Vivier-Muresan
  • Penser la responsabilité écologique (3 séances de 3h) Module FOR 23-24 : P. Bourdon

La validation des activités de l’ISPC s’opère sous forme de contrôle continu. La forme de ce contrôle (exposé, dissertation, entretien oral, compte rendu de lecture ou dossier) est proposée par les enseignants de l’activité. Pour les équipes de tâches, ateliers, laboratoires et séminaires c’est habituellement la participation au travail de groupe qui sert pour la validation. Cette validation est sanctionnée par une note qui indique le niveau de compétences.
Le barème appliqué pour les notations est conforme au système européen ECTS. Trois types de notation valident un parcours d’étude :

1. Chaque enseignant attribue une note comprise entre 0 et 20 aux validations de sa discipline. Toute note strictement inférieure à 10 implique que le travail demandé n’est pas validé et doit donc être à nouveau présenté.
2. Le Conseil des enseignants de l’ISPC attribue une lettre pour le bilan d’année, selon le tableau ci-après. Elle ne correspond pas strictement à la moyenne des notes obtenues au cours de l’année mais elle reflète une appréciation globale de l’année en terme de travail et d’encouragement.

A Excellent

B Très bien

C Bien

D Assez bien

E Passable

Fx Insufissant
F Eliminatoire

3. Le diplôme est assorti d’une mention, selon le tableau suivant :
 
Summa cum laude : Excellent
Magna cum laude : Très bien
Cum laude : Bien
Bene probatus : Assez bien
Probatus : Passable
 
L’évaluation est distincte de la validation : elle est formative et qualifie la progression de l’étudiant par rapport à la maîtrise de certaines capacités cognitives et attitudes requises par l’exercice de responsabilités catéchétiques et pastorales.
Cette évaluation qualitative et progressive peut faire l’objet d’un dialogue entre l’étudiant et un enseignant ou le directeur.
Les capacités cognitives évaluées sont principalement :
lire un texte et en comprendre le sens ; problématiser une question ; identifier des enjeux ; transférer une réalité à une autre ; analyser une pratique ; se référer à des auteurs.

Les attitudes évaluées sont :
s’investir ; prendre la parole ; écouter ; débattre ; se laisser déplacer.

Cette évaluation ne fait l’objet d’aucune notation.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Construit sur un principe de recherche-action, il entraine les étudiants à articuler un ensemble de champs de pratiques pastorales et catéchétiques et aiguise leur analyse par différentes sciences de l’action.

Il permet l’élaboration de projets catéchétiques et la production de moyens adaptés aux différentes situations rencontrées.
Pendant leurs études, les étudiants sont invités à participer à des équipes de tâche, des ateliers, des laboratoires, des cours/travaux dirigés et des séminaires de recherche.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce diplôme permet de s'engager au service de la responsabilité catéchétique de l’Église dans son ensemble :
  • Catéchèse et catéchuménat,
  • Aumôneries de l’Enseignement Public,
  • Enseignement Catholique,
  • Pastorale des jeunes et des étudiants,
  • Formation chrétienne des adultes,
  • Communication