Libellé inconnu

Devenir un expert en oecuménisme au service des Eglises

L'ISEO propose un cursus permettant d'obtenir un master de théologie. Les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences pour devenir des ressources indispensables à la théologie œcuménique.

illu LC ISEO NL alumni

Après le baccalauréat canonique de théologie, se spécialiser

L’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) forme les acteurs du dialogue œcuménique, il prépare les futurs experts de la théologie œcuménique, il encourage les recherches théologiques sur le plan œcuménique.

Il propose plusieurs parcours de formation dont un cursus menant à la Licence canonique de théologie avec spécialisation « Œcuménisme ».

Former des étudiants de toutes confessions à devenir des experts en œcuménisme pour les Églises. Permettre aux enseignants et étudiants de différentes confessions chrétiennes de dialoguer et d’élaborer une théologie apte à stimuler pensée et pratique

Il est ouverte aux personnes détenant un baccalauréat canonique en théologie (ou pouvant faire preuve d’études équivalentes) et épouse la pédagogie propre à l’ISEO, fondée sur un enseignement mettant les étudiants directement en situation œcuménique :
  • Des cours transversaux aux licences canoniques renforçant le socle fondamental en théologie catholique.
  • Des séminaires œcuméniques à 3 voix (protestante, orthodoxe, catholique) sur des questions proprement œcuméniques ou approfondissant d’un point de vue œcuménique un domaine de recherche théologique.
  • Des cours en immersion dans les facultés partenaires (Institut Protestant de théologie, Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge) pour approfondir ses connaissances sur les diverses confessions chrétiennes.
  • Des cours à 3 voix (catholique, protestante, orthodoxe) sur des enjeux œcuméniques concernant différentes disciplines théologiques et sur l’histoire des séparations confessionnelles et du mouvement œcuménique.
  • Deux sessions de 2-3 jours / an
  • Un colloque annuel
Les cours s’accompagnent de la rédaction de 2 mémoires, sous la direction d’un enseignant chercheur et accompagnée par un atelier de méthodologie.
 

Rythme et modalités adaptées à tous

  • Cursus sur 2 ou 4 ans selon la disponibilité de l’étudiant
  • Rythme hebdomadaire
  • 3 semestres de cours (1 séminaire + 3 à 4 cours /semestre). 4e semestre réservé à la finalisation du mémoire
  • Possibilité de combiner présentiel et distanciel
Contact mail :
Marie Brouchot
Lieu(x) :
Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 30 juin 2023

A lire aussi