Colloque
Paris, Visioconférence

Réécouter le colloque | L’Appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique de Renaud Barbaras

La Faculté de Philosophie a organisé un colloque autour du livre "L’Appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique"de Renaud Barbaras. Deux journées consacrées à la découverte et à l'étude de la phénoménologie de la vie.

Collogue__Renaud_Barabas_appartenance_philosophie_2022_Alain_Bobant
Le lundi 21 et le mardi 22 février dernier, la Faculté de Philosophie de l'ICP a organisé un colloque autour du livre "L’Appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique " écrit par l'une des plus grandes voix de la phénoménologie : le philosophe Renaud Barbaras.

Durant ces deux jours d'étude, les 12 intervenantes et intervenants du colloque (L. Ascarate, C. Bobant, É. Boublil,A. Deudon, E. Falque, C. Furtwängler, M. Goy, T. Gress, G. Jean, C.-A. Mangeney,É. Pinat, C. Riquier) se sont donnés pour objectif d’interroger cette évolution théorique et la place de L’Appartenance au sein de l’élaboration philosophique de Renaud Barbaras.

Réécouter les conférences


Renaud Barbaras ou la phénoménologie de la vie

Par ses thèmes, sa conceptualité, par sa densité philosophique, le livre L’Appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique, publié en 2019, peut être tenu pour le point d’aboutissement, sinon charnière, du cheminement intellectuel de Renaud Barbaras.

Dans le même temps l’ouvrage, commandé par l’impératif d’éliminer tout dualisme résiduel, apparaît comme en rupture vis-à-vis d’un certain nombre d’acquis des textes antérieurs, tels que le partage de la cosmologie et de la métaphysique, la dualité de l’archi-mouvement et de l’archi-événement ou la distinction entre vivant et non-vivant.
 

Organisateurs :

Image d'illustration : ©Alain Bobant
Portrait : ©Renaud Barbaras

Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 10 mars 2022

A lire aussi