Portrait

Thibault Desmoulins, directeur de la licence en Droit sur le campus de Reims

Thibault Desmoulins est Maître de conférences en droit public. Il assure depuis septembre 2023 la direction de la licence en droit sur le campus de Reims. Découvrez son parcours, ses recherches et son choix d’enseigner à l’ICP.

Thibault Desmoulins

Thibault Desmoulins assure la direction de la licence de Droit sur le campus de Reims depuis septembre 2023. Nous sommes partis à sa rencontre.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après mon Master en droit public, j'ai préparé une thèse à l'Université Panthéon-Assas. J'ai ensuite obtenu deux qualifications par le Conseil national des universités, en droit public et en histoire du droit. J’enseigne les matières rattachées à ces deux domaines depuis plus de dix ans, non seulement à l’ICP depuis 2018 mais aussi par le passé, dans des universités parisiennes et à Sciences Po Paris. Je fais également partie depuis 2016, pour l’Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) de l’université Panthéon-Assas, du jury d’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle des avocats - CRFPA, qui permet l’accès à l’école du barreau pour ceux qui se destinent à la profession d’avocat.

Quels sont vos thèmes de recherche ?

Mes domaines privilégiés de recherche sont le droit constitutionnel français et étranger, la théorie de l’État ainsi que l’histoire de la pensée juridique.

Mes travaux portent plus particulièrement sur les fondements théoriques et historiques du droit public, notamment à travers l’étude du pouvoir exécutif, des périodes de crise et des formes de légalité. C’est d’ailleurs ce qui se ressent, sans doute, dans les enseignements que j’assure en droit constitutionnel, droit administratif au sein de la licence de droit à Reims et du master Affaires publiques à Paris.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ICP ?

Après cinq années d'enseignement en droit public à l'ICP, depuis la licence jusqu'au master, j'ai apprécié le soin que l'établissement accorde au cadre et aux conditions d'étude, aussi bien des étudiants que des enseignants, ainsi que la pluridisciplinarité des enseignements. En effet, ceux-ci ne doivent pas se limiter, fut-ce dans un diplôme de droit, au seul droit positif, mais intègrent également les apports du politique, de l'histoire et de la sociologie.
 

Pouvez-vous nous parler du campus de Reims et des projets d’ouverture de formation en droit ?

En ayant des effectifs réduits, nous pouvons encore mieux tenir la promesse de l’accompagnement des étudiants et de leur professionnalisation dans les campus en région. Aujourd’hui, en coordination avec la direction du campus, nous veillons non seulement à la meilleure formation des étudiants mais aussi à leur intégration aux métiers du droit en général et au tissu professionnel local en particulier.

La licence de droit, qui a ouvert en 2022 sur le campus de Reims, diplômera ses premiers étudiants en juin 2025. Le défi qui m’anime dès cette année consiste donc à préparer l’ouverture d’un master en droit qui leur garantira la poursuite de leurs études à Reims, et qui répondra non seulement aux exigences professionnelles des métiers du droit, mais aussi aux problématiques du territoire qu’ils connaissent le mieux.

Quels conseils donneriez-vous à des lycéens qui souhaiteraient intégrer la licence de droit ?

De se promettre un plein investissement dans une formation complète, depuis l'acquisition d'habitudes et d'une organisation de travail jusqu'au suivi des enseignements de matières techniques et juridiques. En plus de développer leurs compétences et leur projet professionnel, l'ICP leur permettra aussi de cultiver leurs talents en même temps que leurs connaissances, grâce à un cadre de vie et d'étude toujours enrichissant. C’est la promesse que leur offre leurs études sur le campus de Reims.

>> Découvrez la Licence de Droit
>> Découvrez le campus de Reims
Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 29 février 2024

A lire aussi