• Formation,

Regards croisés sur la Licence 3 Gestion des Ressources Humaines

Centré sur l'humain, ce cursus forme des professionnels opérationnels qui peuvent choisir, après l'obtention de leur diplôme, d'intégrer le marché du travail ou de continuer leurs études. Récit d'un échange entre la directrice de la L3 GRH et une alumni.

Quel est l'objectif de la formation ?

L'objectif est double : former des professionnels avec des valeurs humaines et comportementales et intégrer le marché du travail après l'obtention de leur diplôme.
" Les diplômés se différencient sur le marché du travail notamment par leur comportement. Durant leur formation, ils suivent des cours d’éthique et de discernement, des séances de travail sur la connaissance de soi…; les qualités personnelles sont mises en valeur et développées" souligne souligne S. Foucoin, Directrice de la L3 GRH.
" Je pensais intégrer le marché du travail après ma licence. Cependant, la formation m'a tellement interpellée au niveau humain, qu'après mon année de césure je me suis inscrite en master Politiques et stratégies des ressources humaines à l'ICP ." complète Laure, alumni.
 

Laure, pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

J’ai choisi la L3 GRH de la FASSE car c'est l’une des seules formations en ressources humaines à offrir une véritable approche humaniste. Cette formation donne les outils nécessaires pour aiguiser notre esprit en accord avec nos valeurs personnelles. L’aspect "éthique" du cursus nous fait passer par une phase importante de questionnements qui nous renforce une fois dans la vie active.
 

Comment s’articule le programme ?

La particularité de cette formation est que le temps en entreprise (stage 5 -6 mois) se réalise après tous les enseignements (de septembre à mi février). D'ailleurs, S. Foucoin insiste sur le modèle de ce rythme : les étudiants intègrent des connaissances et ils les mettent en pratique.
" J'ai réalisé mon stage au sein d'une grande entreprise de télécommunications en licence. Cette dernière m'a proposé une alternance en master en m'offrant des responsabilités intéressantes. C'est un plus pour la continuité des études " ajoute Laure.
 

Les projets de Laure 

Suite à l'obtention de mon diplôme de licence, j'ai fait une année de césure en Arts appliqués afin de réaliser une passion, et peut-être, pouvoir faire choix. J'ai préféré conserver les Arts appliqués comme loisir et me concentrer sur ma formation en ressources humaines. D'ailleurs, je termine actuellement le M2 Politiques et stratégies des ressources humaines à l'ICP. L'entreprise dans laquelle je réalise mon alternance m'a proposé une offre d'emploi. J'ai besoin d'un temps de réflexion avant de l'accepter; savoir quelles sont les valeurs qui me tiennent à cœur. Les cours de discernement sont ancrés en moi !
 

Les plus de la formation L3 GRH ?

  • l'encadrement : une équipe pédagogique très présente
  • les effectifs à taille réduite
  • possibilité rentrer sur le marche du travail après la licence ou de poursuivre ses études