Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Interculturalité, Laïcité, Religions

Diplôme universitaire Interculturalité, Laïcité, Religions

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce diplôme Universitaire propose une formation à l’histoire et à la pratique de la laïcité française, couplée à une réflexion sur la place des religions dans une société plurielle et interculturelle.

Détails

Coût de la formation
1 110 € (tarifs 2024-2025).
Diplôme
Diplôme propre
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Sciences Economiques et Sociales
Parcours
Interculturalité Laïcité et Religion

Présentation

La FASSED s’est associée à l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses (IER) afin de créer deux spécialisations :
  • option « inter-religieux »
  • option « spiritualité et pastorale »
Le DU « Interculturalité, laïcité, religions », créé en 2008 au sein de la FASSED de l’Institut Catholique de Paris, en partenariat avec le Bureau central des Cultes du Ministère de l’Intérieur, a été le premier en France à proposer une formation à l’Histoire et à la pratique de la laïcité française, couplée à une réflexion sur la place des religions dans une société plurielle et interculturelle. Ce DU figure dans la liste des formations habilitées (arrêté ministériel du 5 mai 2017).

Enjeux

  • Le cursus articule de façon originale une formation de type juridique, portant sur les valeurs et les institutions de la République ainsi que sur les rapports du Droit avec la liberté des religions, avec une initiation aux sciences humaines appliquées au fait religieux.
  • Les cours permettent ainsi de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité.
  • Une grande attention est portée à l’articulation entre théorie et pratique, avec des cours permettant de se familiariser avec la médiation interculturelle ou les questions de gestion du culte.
  • Dans une perspective pluridisciplinaire, les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires variés : droit public, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire des religions et du dialogue interreligieux, théologie, ethnologie (FASSED,  IER, ISTR à l’ICP, CNRS, Paris XII, EPHE).

Spécificités

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Ce DU s'adresse à tous ceux qui, par leur profession ou leur intérêt personnel sont concernés par les questions religieuses et interculturelles au sein de la laïcité française. Cela va des cadres culturels aux responsables d'associations en passant par les travailleurs sociaux, les éducateurs, les enseignants et les étudiants.

Modalités de candidature

L’inscription au DU « Interculturalité, laïcité, religions » ne requiert aucun niveau de diplomation universitaire.
L'admission se fait sur dossier de candidature, lettre de motivation et entretien avec la direction du DU.

Publics concernés

  • Ministres du culte, tout particulièrement les ministres étrangers ayant vocation à exercer durablement en France
  • Aumôniers (prisons, hôpitaux, armées). Le DU "Interculturalité, laïcité, religions" permet de valider l'obligation faite aux aumôniers d'être titulaires d'un diplôme de formation civile et civique (décret n°2017-756 du 3 mai 2017). Des procédures de validation d'acquis selon le parcours personnel de l'étudiant sont possibles (arrêté du 5 mai 2017). Pour plus d’information concernant la certification professionnelle.
  • Acteurs du monde associatif, travailleurs sociaux et éducateurs confrontés à l’interreligieux et à l’interculturel.

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en ligne.

Programme

Le cursus s’articule autour d’un tronc commun : « interculturalité et laïcité » et de deux options :
  • spécialisation « interreligieux » : question de la place et du rôle des religions au sein de la société française actuelle
  • spécialisation « spiritualité et pastorale » : question de l’homme, sa spiritualité, ses pratiques
Cette formation, porte sur les valeurs et les institutions de la République ainsi que sur les rapports du Droit avec la liberté des religions.
Les cours permettent ainsi de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité. Une approche en sciences religieuses permet d’aborder les sujets qui nourriront les étudiants se destinant à la fonction d’aumônier (hôpital, prison, armée).

Une grande attention est portée à l’articulation entre théorie et pratique, avec des cours permettant de se familiariser avec la médiation interculturelle ou les questions de gestion du culte. Dans une perspective pluridisciplinaire, les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires variés. (FASSED, IER, ISTR à l’ICP, CNRS, Paris XII, EPHE).

Évaluation

  • Examens écrits et oraux.
  • Mémoire ou Grand oral.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

  • Rendre plus aisée l'intégration de personnes venant d'horizons divers.
  • Promouvoir le vivre ensemble au sein de la République française en encourageant une véritable compréhension mutuelle et interculturelle entre les différents acteurs, en mettant l'accent sur la laïcité. Il s'agite de rendre plus aisée l'intégration au sein de la société française, des personnes qui suivent l'enseignement du DU, quelle que soit leur provenance.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cadre cultuel.