Conférence
Paris, Visioconférence
le 06 avril 2024, de 09H00 à 10H30

Rencontres phénoménologiques | De l’inconscient à l’inconscience. Retour sur la critique de l’hypothèse freudienne

Assistez à la troisième séance du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », le samedi 6 avril, de 9h à 10h30. Cet événement est co-organisé par l'Institut Catholique de Paris et l'Institut Catholique de Toulouse.

Philippe Cabestan
Professeur de chaire supérieure en classes préparatoires, Lycée Janson-de-Sailly
Philippe Cabestan est président de l'École Française d'analyse existentielle ou Daseinsanalyse.
Une Consultation de Sigmund Freud_ 1900_Hubert-Denis Etcheverry_KSUP Une Consultation de Sigmund Freud, 1900, Hubert-Denis Etcheverry (Bayonne 1867-1950 Paris)

Que reste-t-il aujourd’hui de l’hypothèse d’un inconscient psychique ?

Après la constatation du relatif déclin de la psychanalyse d’inspiration freudienne, nous nous interrogerons sur le fossé qui semble séparer irrémédiablement la phénoménologie et la psychanalyse et qui se prolonge méthodologiquement à travers l’opposition de l’interprétation (Deutung) comme herméneutique du soupçon et l’interprétation (Auslegung) comme explicitation. Puis nous envisagerons les objections qui, du point de vue de la phénoménologie existentielle, visent plus spécifiquement l’hypothèse d’un inconscient psychique et nous tenterons d’esquisser une conception renouvelée, sinon de l’inconscient, du moins de l’inconscience.

Philippe Cabestan, Philosophe et Professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée Janson-de-Sailly, est l'invité de la troisième séance du séminaire de recherche Rencontres phénoménologiques.

Attention, cette séance se déroulera à l'Institut Catholique de Toulouse.

Le séminaire Rencontres phénoménologiques

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.
 
>> NB : les séances se dérouleront, en alternance, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Catholique de Toulouse.

 

Organisateurs

  • Charles Bobant, Institut Catholique de Paris

  • Dragoş Duicu, Institut Catholique de Toulouse

  • Charles-André Mangeney, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



Peinture d'illustration : ©Birmingham museums

Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 28 mars 2024

A lire aussi