Conférence
Paris
le 12 avril 2024, de 09H00 à 16H00

L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve des Jeux Olympiques 2024

Quel impact auront les Jeux Olympiques de Paris sur les mineurs non accompagnés ? Quels modes d'action envisager pour les 2 000 mineurs à la rue ? Participez à cette journée de conférences où des acteurs travaillant sur ces thématiques exposeront leurs réflexions.

L'impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur les mineurs isolés

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les personnes en situation d’exclusion sont progressivement repoussées aux portes de la ville, rapportent plusieurs associations depuis avril 2023.

La situation des jeunes migrants installés sous tente dans la capitale est particulièrement révélatrice des pratiques des forces de l’ordre pour répondre à l’objectif “zéro tente” à Paris. Tout au long de l’année, la stratégie “zéro point de fixation” a été mise en place après l'expérimentation à Calais. Pensée par le Ministère de l’Intérieur, celle-ci consiste à empêcher l’installation des campements dans la ville et induit une violence institutionnelle supplémentaire vécue par les mineurs non accompagnés (MNA). Les associations comptabilisent aujourd’hui plus de 2 000 mineurs à la rue.

Comment comprendre cette situation ? Quelles voies de sortie peuvent être envisagées ? L’objectif de cette journée organisée par l'Institut Catholique de Paris est multiple :

  • Informer le public autour de l’impact des JO sur le quotidien des MNA, et plus largement des populations migrantes ;
  • Croiser différents acteurs gravitant autour des problématiques évoquées pour créer un espace de pensée commun et réfléchir à des modes d’actions pouvant limiter l’impact de cet événement sur les MNA ;
  • Construire des groupes de travail sur ce sujet
  • Visibiliser l’association TARA (fondée par une étudiante du Master Solidarités et Transition durable) qui est très active sur le terrain.

 
Programme


Informations pratiques

  • Vendredi 12 avril, de 9h à 16h
  • En présentiel uniquement
  • Entrée libre, sur inscription obligatoire
     
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 8 avril 2024

A lire aussi