• Culture scientifique et humanités,

Des arts et des lettres, 6 conférences gratuites sur les liens étroits entre l'art et la littérature

Publié le 14 septembre 2015 Mis à jour le 5 novembre 2015
Lieu(x)
Institut Catholique de Paris

Les Jeudis de l'art proposent aux étudiants en Histoire de l'art et à toutes personnes intéressées, un cycle de conférence faisant dialoguer l'art avec d'autres thèmes.

avec l'aimable autorisation du musée Gustave Moreau

avec l'aimable autorisation du musée Gustave Moreau

Pour la cinquième année, ce cycle de conférences, gratuit, attire un public toujours plus nombreux grâce à la qualité de ses intervenants.
 

Une approche inter-disciplinaire

Pour cette nouvelle année universitaire, la thématique générale retenue pour le cycle est celle « Des arts et des lettres ». Le quatrième centenaire des morts de Miguel de Cervantes et William Shakespeare (les 22 et 23 avril 1616) est l’occasion d’une approche interdisciplinaire sur les rapports entre images et écrits.

Il arrive qu’un texte supporte une image, l’oriente, l’enrichisse ; à l’inverse, l’image peut parfois prendre le pas sur le texte, en fixer le sens, voire exprimer des choses difficilement formulables à l’écrit.


Une interdépendance féconde

Si cette interdépendance, ce jeu de réciprocité semblent être devenus évidents dans la culture occidentale contemporaine, que ce soit dans la publicité ou dans les bandes-dessinées, cette relation fondamentale entre un texte et ses « illustrations » remonte toutefois à l’Antiquité, et se poursuivra durant les époques suivantes.

C’est même l’un des axes interprétatifs fondamentaux des œuvres artistiques, que les sources utilisées par les artistes soient purement littéraires ou religieuses. Et les périodes modernes et contemporaines sont témoins de l’émergence progressive d’un courant littéraire pleinement tourné vers les arts, incluant entre autres la critique d’art et les écrits d’artistes.