Quentin Davy, licence mention Sciences Sociales, parcours Sciences économiques et politique

Quelles ont été vos motivations pour effectuer une licence à la FASSE ?


Après un bac ES, je ne savais pas réellement vers quels métiers ou secteurs je souhaitais m’orienter. En conséquence, il m’était impossible de choisir un cursus académique professionnalisant ou ciblant un métier précis. La licence SSE de l’Institut Catholique me semblait donc une réponse appropriée à ce que je cherchais, c’est-à-dire une formation qui ne me fermerait aucune porte tout en me permettant de travailler les disciplines qui me plaisaient le plus au lycée.
 

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?


La licence SSEP a parfaitement répondu à mes attentes pour deux raisons. La première, c’est que l’offre de formation qu’elle propose est unique car construite sur trois pôles : les sciences économiques, les sciences politiques, et la sociologie. La seconde, c’est la taille humaine des promotions. En effet, j’avais entendu parler des promotions massives de plusieurs centaines d’élèves dans les universités parisiennes, et cela m’effrayait.
Qu’est-ce qu’elle vous a permis de découvrir et d’expérimenter ?

Au cours de ma licence, j’ai pu affiner mon projet professionnel tout en découvrant les différentes perspectives qui se dessinaient devant moi. Les concours d’admissions parallèles aux grandes écoles de commerce en sont un bon exemple. Sur le plan académique, j’ai également découvert ce que sont les sciences humaines, et cela m’a beaucoup plu !
 

Quel bilan aujourd’hui ?


La licence SSE m’a permis d’acquérir un ensemble de connaissances qui m’ont été précieuses pour réussir le concours d’admission sur titre de l’EMLYON Business School. Mais aussi, ces connaissances m’aident tous les jours à mieux comprendre notre société.


En savoir plus sur la licence SSEP