Eléonore admise en Master à Sciences Po Lille

A la rentrée 2017-2018, Éléonore intégrera le Master "carrières européennes et internationales" de Sciences Po Lille, après avoir suivi la Prépa Sciences Po BAC +3 de l'ICP.

En quoi la Prépa de l'ICP vous a-t-elle aidée ?

La prépa de l'ICP a été un tremplin vers Sciences Po pour différentes raisons. Premièrement, les professeurs sont flexibles et s'adaptent véritablement aux demandes des étudiants. La prépa de l'ICP m'a donné un cadre de méthode concernant les écrits et le dossier, et m'a permis d'améliorer ma rigueur de rédaction. Le véritable plus de cette formation est la fréquence des cours qui sont dispensés toutes les deux semaines environ en cours du soir et surtout en petits effectifs.


Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants de la Prépa ?

J'aimerais dire aux futurs étudiants de la prépa qu'une des clés pour réussir est d'avoir une connaissance transversale sur les sujets d'actualité, la lecture de différentes sources d'informations est primordiale. Ensuite, je pense qu'il faut avoir une détermination certaine car préparer ce type de concours nécessite de s'entrainer parfois le samedi en concours blanc, de travailler par soi-même en dehors des heures de cours qui ne sont qu'un cadre à mon sens. Enfin, il faut savoir garder un équilibre entre le travail et les activités extérieures, c'est aussi cela que le jury appréciera lors des épreuves.


Vous êtes admise à l'IEP de Lille, comment avez-vous fait votre choix de Master ?

J'ai choisi le master "carrières européennes et internationales" majeure "stratégie, intelligence et gestion des risques". En effet, il est l'une des meilleures voies pour accéder aux concours de la haute fonction publique de la défense auxquels je souhaite me destiner.
Il s'agit d'un master pluridisciplinaire qui me permet d'étudier le spectre des enjeux géopolitiques actuels mais aussi la montée en puissance de nouvelles menaces et donc des nouvelles armes pour y faire face. C'est un master professionnalisant, dans lequel je serai entrainée aux méthodes d'analyse et de recherche spécifiques qui sont nécessaires aux métiers que j'envisage.