Discours d'un ancien du Master GSI

Discours d'un ancien du Master GSI

Jean-Pierre Numa diplômé du Master géopolitique et sécurité internationale de la FASSE a partagé son émouvant discours avec nous, il revient sur son expérience à l'ICP.

Cérémonie de remise des diplômes des masters
Promotion 2014/2015


Monseigneur, Monsieur le doyen, Mesdames les vices-doyennes, Mesdames,
Messieurs les directeurs, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers collègues,

En ces temps incertains au cours desquels notre nation est remise en cause dans ses valeurs profondes, le Master géopolitique et sécurité internationale a su illustrer la devise de l’Institut Catholique de Paris : « L’esprit grand ouvert sur le monde ». Par la diversité et la richesse de ses enseignements, de son équipe pédagogique et également des profils de la promotion 2014/2015, le master GSI nous a permis de remplir nos bagages des connaissances nécessaires à la compréhension de notre monde. La qualité et la rigueur des enseignements qui y sont dispensés par une équipe pédagogique expérimentée et pertinente, nous aura permis également d’aborder notre secteur professionnel avec confiance et sérénité. Et en effet, je veux témoigner ici du fait que ce master est immédiatement identifié par les professionnels de notre secteur, comme une formation au métier d’analyste qui fait désormais référence.

Dans un contexte international mondialisé où les notions de géopolitique et de sécurité sont devenues prépondérantes pour de nombreux secteurs professionnels, les questions posées par les enseignements du master géopolitique et sécurité internationale et les clés de réponses qui y sont proposées, répondent effectivement à une demande et un besoin exprimés.

Aujourd’hui, et au-delà de nos parcours respectifs, tous les diplômés du master GSI peuvent se prévaloir d’une véritable valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Et également dans le domaine de la recherche et la publication comme en témoignent certains des meilleurs de nos éléments.


Enfin, c’est un réseau qui s’est créé durant cette formation
, réseau qui, alimenté par les anciens du master et par les nouveaux diplômés s’est forgé aussi sur de solides amitiés appelées à perdurer au travers du temps et des frontières. Car chaque membre de cette promotion a pu y trouver quelque chose à en retirer tout en y apportant une part de lui-même.

Peut être pouvons nous y voir une façon de donner corps à cet « esprit grand ouvert sur le monde ».

Monseigneur, Monsieur le doyen, Mesdames les vices doyennes, Mesdames, Messieurs les directeurs, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers collègues.

Je tiens, au nom de la promotion Géopolitique et Sécurité Internationale 2014/2015 à vous remercier très chaleureusement de même que l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives de l’Institut Catholique de Paris et du master GSI qui ont contribué, par leur compétence et leur énergie, à notre réussite récompensée ce soir.


Nous tenons également à féliciter tout aussi chaleureusement l’ensemble des étudiants diplômés présents ce soir.

Merci.

Discours de Jean-Pierre Numa prononcé en l'Église Saint-Joseph-des-Carmes, le 3 décembre 2015.

En savoir plus sur le master GSI.