Les associations étudiantes

Culture, musique, sport, environnement, théâtre... La vie étudiante de l’ICP est riche et compte plusieurs associations qui se démarquent par leur pluralité, dynamisme et créativité

Culture / Débats / Médias / International / Junior Entreprise / Sport / Solidarité et Développement durable

Culture

Bureau des Arts     

L'objectif de l'association est de rendre l’art accessible à tous, sous toutes ses formes (cinéma, littérature, art plastique, photographie, architecture, spectacles etc...) en y portant un regard singulier.
L’art est approché comme une fin mais aussi comme un prétexte pour favoriser des collisions fécondes entre différentes personnes, différentes visions et différents champs disciplinaires.

Souffleurs de Vers    

Club théâtre se regroupant autour des activités suivantes :
  • Répétitions toutes les semaines
  • 1 représentation théâtrale par an
  • Les "mardis de l'impro" en partenariat avec ICP éloquence

Mus’ICP    

Club de musique se regroupant autour des activités suivantes :
  • Répétitions collectives une fois par semaine
  • Studio à disposition pour les membres
  • Concerts tout au long de l’année sur le campus

ICP La Cave   

Initiation à l’œnologie, dégustation de vins et de spiritueux, dans une perspective purement pédagogique et culturelle.
  • Conférences-dégustation animées par des professionnels de toute la France
  • Soirées de dégustation dans des lieux insolites

Culture Touch   

L’association, gérée par les étudiants en ingénierie culturelle, organise la quinzaine culturelle en décembre : Concerts en l’église Saint-Joseph-des-Carmes, visites guidées du campus, invitations à voir le théâtre autrement…


Débats

ICP Eloquence    

Développe les capacités orales et la rhétorique des étudiants au travers d’exercices divers en vue d’une meilleure aisance lors de futurs entretiens ainsi que de rencontres inter-universités au niveau national.
ICP Eloquence se regroupe autour des activités suivantes :
  • Permanences hebdomadaires le mardi de 18h à 20h (avec des débats thématiques)
  • Exercices de prises de parole en public : improvisation, discours préparés etc.
  • Participation à des concours d’éloquence


Médias

ICP TV   

Fondée en septembre 2016 par une poignée de deuxième année passionnés, elle s’est vite imposée comme une référence auprès des étudiants. En un an, les reporters d’ICP TV ont produit une vingtaine de vidéos sur des thèmes aussi divers que le sport, les événements festifs liés à la Vie étudiante, les conférences politiques ou encore le décryptage de grands faits d'actualités.
En cette rentrée 2017, la Page Facebook d’ICP TV compte près de 1 000 etudiants abonnés.

Nos programmes :
  • Les Nuits de l'ICP : l'émission consacrée à la vie étudiante et aux événements nocturnes.
  • Au Coeur du Débat & L'Oeil de la Catho : Deux programmes pour comprendre, analyser et interroger les grands faits d'actualités.
  • Le Club ICP : Le magazine mensuel en direct sur l'Association Sportive. 20 Minutes de reportages, interviews, coulisses aux côtés des sportifs de l'ICP.
  • Au Tour du Monde : Une caméra, un étudiant à l'étranger et de la curiosité. Voyage avec les etudiants de l'ICP en échange international.



International


MUN ICP   

Pendant quelques jours, à Paris ou dans une autre capitale européenne, il s’agit de devenir un diplomate au sein d’une délégation, à la recherche d’un consensus avec les autres sur un sujet d’actualité.
Rejoindre MUN ICP, c’est :
  • Pratiquer l’anglais, voyager, mieux connaître l’histoire et la culture des pays que l’on représente au sein d’un comité de l’ONU,
  • Dialoguer sur des problématiques mondiales actuelle,
  • Travailler en équipe, affiner ses analyses, pratiquer l’art oratoire,
  • Être fier de représenter l’ICP : déjà 12 prix remportés depuis la première participation !
Autant d’acquis à inscrire en lettres d’or sur un CV ! MUN ICP, c’est une équipe soudée et chaleureuse qui sait transmettre sa passion des relations internationales, à travers des séances de travail et des afterworks.



Junior-Entreprise


ICP Junior Consulting   

Réalise pour des clients variés, diverses études correspondant aux champs enseignés dans les cursus. Une bonne occasion de mettre en pratique l'enseignement théorique reçu !

Des conférences ouvertes au grand public
A plusieurs reprise au cours de l'année, l'ICP JUnior Consulting organise des conférences. Financement des start-up, le pari de la French Tech... autant d'événements qui rassemblent entrepreuneurs, etudiants et grand public.

4 pôles pour développer ses compétences : 
  • Le pôle Communication : réalise les supports de communication. Assure la visibilité et l’image de l’association auprès des étudiants, des clients et des partenaires. Réalise des missions de communication digitale et culturelle auprès des entreprises.
  • Le pôle Etudes : met en application des pratiques professionnelles afin de réaliser des prestations d’études de marché, d’analyse de données, d’enquêtes de satisfaction et de sondages pour nos partenaires et entreprises.
  • Le pôle Relations Clients : établit des partenariats avec les entreprises intéressées par les offres de prestation des pôles Etudes, Ressources Humaines et Communication. Ce pôle assure la coordination de la mission entre le pôle sollicité et l’entreprise.
  • Le pôle Ressources Humaines : réalise des missions de recherche de candidats, de pré-recrutement et de recrutement final de profils recherchés par nos clients.


Sport

AS   

Gérée par un groupe d’étudiants, elle développe la pratique du sport au sein de l’ICP. Foot, rugby, basket, handball féminin, dont certains évoluent en Championnat Universitaire.
Avec ces équipes, hissez haut les couleurs de l’ICP, et continuons sur la lancée des bons résultats ! Pour adhérer à l’AS, quelle que soit l’activité choisie, fournir un certificat médical. Connaître les horaires d’entraînement ? Envie de développer un nouveau sport ?



Solidarité et Développement durable


Aumônerie de l’ICP   

L’aumônerie ? c’est un lieu de partage ou de réflexion autour de la foi pour tous les étudiants, chrétiens ou non. Elle est ouverte tous les jours, à l'entresol du bâtiment L.


Solid’Ere   

Etre membre de Solid’ère c’est :
  • Développer un projet sur le long terme, de ses prémices jusqu’à son aboutissement et qui aura vocation à perdurer, à exister en tant que tel en dehors de l’association solid'ère.
  • Mener des actions concrètes sur le terrain, tel que des maraudes, des collectes, des redistributions pour les plus démunis.
  • Réfléchir ensemble pour mieux comprendre les enjeux de la solidarité en France et à l’international à travers des débats.
  • Se professionnaliser et découvrir les métiers de la solidarité. Si tout cela t’intéresse et te ressemble, rejoins-nous !


Instincts durables   

L'association regroupe les étudiants autour d'une volonté de partager et de porter des projets en rapport avec les enjeux économiques, écologiques et sociaux qui caractérisent le monde aujourd'hui.
Notre but est d'initier une plateforme de réflexion et d'échange autour des problématiques du développement durable, que ce soit par l'organisation de projets ou la rencontre d'acteurs de ce domaine.


Mad’Amiko   

Tout au long de l’année universitaire, Mad’Amiko monte des projets afin de récolter des fonds, se préparer au terrain pour le séjour d’un mois en été. Les 8 étudiants de l’équipe 2014 sont partis à Tuléar pour y rénover des cantines scolaires, organiser des classes vertes et mettre en place un partenariat avec des étudiants de l’université locale.

Cette aventure humaine vous confronte au défi de l’organisation d’un grand projet, vous ouvre à la rencontre interculturelle et permet à chacun de mûrir, de se découvrir, d’acquérir des compétences professionnalisantes.