Transmission et dialogue des rationalités - Cours public
Informations générales
- Durée de la formation
- 12 séances de 2h. du 20/09/2018 au 14/12/2018 - Jeudi 11h - 13h
- Stages
- Non
- Frais d’inscription
- 168 €
En savoir plus
- Modalités
- Langues d'enseignement
- Français
Il cherchera à bâtir un modèle heuristique qui permette de situer, d'évaluer, et d'interroger le discours de l'autre en se fondant sur une vision suffisamment large de la « raison ».
Il tentera ensuite de l'appliquer à diverses situations religieuses et culturelles qui seront exposées par les étudiants.
Objectifs
Ce cours veut permettre à l'étudiant de :
- Acquérir une méthode de lecture et de discernement
- Constituer et mettre en œuvre un modèle d’analyse rationnelle des discours
- Apprendre à critiquer rationnellement des discours culturellement hétérogènes et, éventuellement, à les mettre en dialogue
- Exposer critiquement un élément de sa propre culture et le défendre en débat
Spécificités
Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :
- d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
- d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
- de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
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Modalités
Compatible avec une activité professionnelle
Inscription
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Un accueil personnalisé est à votre disposition.
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01 44 39 84 90
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Frais d’inscription
168 €
Sommaire et thèmes
- Brève histoire de la rationalité occidentale
- Lien entre raison et : nature, culture, homme, philosophie, sciences, théologie
- La raison comme personnelle et servante
- L’articulation entre dialogue et annonce
- Réflexion méthodologique sur le discours et sa transmission
- Élaboration et mise en œuvre du modèle d’analyse par des exemples
Pédagogie et méthodologie
- Cours magistraux suivi d’exercices d’application en petits groupes
- Exposés d’étudiants suivis de critique en groupe
- Analyse de textes en vue d’élaborer un modèle initial
- Amélioration interactive et progressive du modèle
Modalités d'évaluation
Pour ceux qui souhaitent valider
En partie par l'exposé oral et le débat pendant le cours : analyse, présentation, et argumentation.
En partie par un exercice final commun de mise en œuvre du modèle d'analyse dégagé. Un travail écrit d'environ 45 pages sera demandé, portant sur un document fourni.
Compétences visées
- Acquérir une méthode de lecture et de discernement
- Constituer et mettre en œuvre un modèle d’analyse rationnelle des discours
- Apprendre à critiquer rationnellement des discours culturellement hétérogènes et, éventuellement, à les mettre en dialogue
- Exposer critiquement un élément de sa propre culture et le défendre en débat
Enseignant
Pierre Bourdon