Titre RNCP Consultant en Communication de crise et médiation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
Consultez le guide de la VAE
En savoir plus
Titre RNCP
Niveau 1
Langues d'enseignement
"francais, anglais"

Ce Titre RNCP est associé au Master 2 Communication et médiation d’entreprise (FASSE) et au DU de Médiateur (Ifomene)

Objectifs

Ce Titre RNCP* de Niveau 1 :

  • prépare aux métiers liés à la prévention et à la résolution de conflits et crises en organisation,
  • est accessible en formation initiale, formation continue, VAE.

A l’issue de la formation, le titulaire possède les compétences suivantes

  • Conduite d’une Médiation
    • Respecter / faire respecter les règles d’éthique et de déontologie lors d’une médiation ;
    • Préparer une médiation ;
    • Comprendre et évaluer une situation et des faits, prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties en présence ;
    • Respecter la neutralité et la confidentialité du médiateur, faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices ;
    • Connaître les modalités de signature d’un accord.

  • Conduite d’une négociation
    • Établir un diagnostic, décrypter une situation complexe ;
    • Comprendre les intérêts en présence et concevoir une stratégie de négociation ;
    • Mettre en place une équipe de négociation et travailler en brainstorming ;
    • Vérifier que les engagements pris au cours d’une négociation sont durables ;
    • Conduire une négociation collaborative en français ou en anglais ;
    • Prendre en compte les spécificités culturelles des acteurs en présence.

  • Management de crise en organisation : prévention et gestion de crise, accompagnement du changement
    • Établir une cartographie des risques ; identifier les enjeux et les parties en présence ;
    • Mettre en place une cellule de crise : identifier / choisir les acteurs ;
    • Choisir les procédures adaptées, formuler des solutions de prévention / de protection ;
    • Avoir une vision globale du contexte du changement, impliquer les différents acteurs concernés ;
    • Repérer les différentes étapes, mettre en place un calendrier.

  • Analyse de conflits, préconisation des règlements amiables des différends
    • Analyser la jurisprudence relative à une situation conflictuelle / à un différend ;
    • Proposer la procédure de règlement amiable des différends la plus adaptée ; ou la procédure contentieuse si nécessaire ;
    • Réaliser une veille technique sur les textes de lois et la jurisprudence.

  • Communication de crise
    • Réaliser une cartographie des acteurs et des rapports de force ;
    • Élaborer un plan de communication de crise ;
    • Animer et conduire une réunion ;
    • Rédiger un communiqué de presse, gérer les relations avec la presse.

Stages

Stage professionnel de 4 à 6 mois : période conseillée 1er mars au 31 août

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

  • Jeunes diplômés de Master 1 (Bac +4) ou titres reconnus pour équivalents à l’étranger ou étudiants Erasmus
  • Professionnels ayant plusieurs années d’expériences (fonctions RH, communication, juridique, management…) pour la formation continue et par la VAE : Dossier de candidature et entretien avec la direction du Titre.
  • Pour les professionnels, une note de synthèse et de réflexion sur leur expérience et leur motivation est demandée.

> Validation des Acquis de l'Expérience

Frais d’inscription

Consultez le guide de la VAE

  • Formation : fin septembre - fin février
  • Stage professionnel de 4 à 6 mois : période conseillée 1er mars au 31 août
  • Soutenance de mémoire : deuxième quinzaine de septembre

Modalités d'évaluation

Conduite de Médiation

  • Simulation d’une séance de médiation à partir d’un cas d’entreprise
  • Mémoire de fin de formation et soutenance devant un jury sur des cas réels de résolution de conflits issus de la pratique professionnelle / du stage (évaluation d’un conflit, prise en compte des intérêts et besoins des parties).
  • Préparation à une compétition de médiation par exemple de l’ICC (Chambre de commerce internationale) avec 70 universités internationales ou du CMAP

Conduite d’une Négociation

  • Simulations de cas de négociations, nationales ou internationales, par équipes, en un temps limité
  • Rédaction d’un journal de bord de négociation - Participation en ligne à une négociation en anglais avec des étudiants américains

Management de crise en organisation : prévention et gestion de crise, accompagnement du changement

  • Cas pratique - simulation d’un cas de prévention et gestion des crises : établir une cartographie des risques, identifier les enjeux et acteurs, constituer une cellule de crise, un plan de recommandations d’actions.
  • Mise en situation : élaborer un plan de conduite de changement à partir d’un cas professionnel.

Analyse de conflits, préconisation des règlements amiables des différends

  • Analyse d’une jurisprudence relative à un type de conflit
  • Jeu de rôle : proposer à un décideur en entreprise le règlement amiable des différends le plus adapté au conflit.

Communication de crise

  • Analyse des retombées presse sur la crise d’une entreprise
  • Rédaction d’une note de synthèse d’analyse d’une communication de crise
  • Mémoire de fin de formation - et soutenance devant un jury – sur des cas réels de communication, issus de la pratique professionnelle / du stage



Dans le cadre d’un parcours de formation associé, l’organisation de l’enseignement est effectuée par Unités d’Enseignement (UE) pour un total annuel de 60 ECTS.

Un stage et la rédaction d’un mémoire et soutenance est obligatoire au 2e semestre.

La certification s’obtient après une évaluation des UE suivantes :

Semestre1

  • Enseignements fondamentaux
    Dimensions Éthiques et philosophiques des médiations et négociations d’entreprise : 4 ECTS
  • Les méthodes de communication d’entreprise: 4 ECTS
  • Méthodes de la médiation en entreprise : 4 ECTS
  • Les modèles économiques de prévention et de gestion des conflits et crises : 2 ECTS
  • Le droit de la médiation et de la négociation d’entreprise : 4 ECTS
  • Dimensions psycho-sociologiques de la médiation et de la négociation dans les entreprises : 2 ECTS
  • Études de cas et maitrise de la pratique
  • Techniques d’organisation, de veille et de prévention des conflits et crises et Méthodes de travail en équipe,
  • Team building : 2 ECTS
  • Méthodes et techniques de communication et de négociation, et Rhétorique pratique et technique de synthèse, Rapports, CV : 4 ECTS
  • Pratiques de résolution de conflits et crises par la médiation et la négociation : 2 ECTS
  • Anglais des affaires et de la communication : 2 ECTS

Semestre 2

  • Mémoire de stage et soutenance : 30 ECTS
  • Le stage de 6 mois donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Titre RNCP
Niveau 1