Théologie œcuménique

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 24/01/2019 au 16/05/2019 - jeudi 9h - 11h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français

illu cours eglise mystere

Le cours veut rendre compte du caractère œcuménique de toute théologie. Ceci est particulièrement vrai pour la théologie catholique, à la suite de l’engagement de l’Église catholique à Vatican II de « prendre une part active à l’effort œcuménique » (Unitatis redintegratio n°4).

En honorant le dossier historique, il s’agit de prendre la mesure des efforts accomplis, tant en termes de dialogue entre les confessions, que de renouvellement de l’acte théologique dans les différentes disciplines (exégèse, dogmatique, morale, spiritualité).

En examinant les positions des Églises orthodoxes, ainsi que des Églises et communautés ecclésiales issues de la Réforme, le cours traitera des avancées, mais aussi des principales difficultés théologiques aujourd’hui (conceptions de l’ecclésialité, questions sur les ministères, débats sur les sacrements dont l’eucharistie).

Objectifs

Ce cours vous permettra d’acquérir la capacité à :

  • Repérer les dates essentielles de l’histoire de l’œcuménisme, ainsi que les acteurs-clés et les lieux essentiels d’élaboration.
  • Rendre compte des choix de l’Église catholique depuis Vatican II, en vue de la recherche de l’unité visible.
  • Situer les principales questions théologiques qui demeurent aujourd’hui dans le débat œcuménique.


Formation(s) requise(s)

Cours d'approfondissement

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes

  • Histoire du Mouvement œcuménique, avec les apports des confessions orthodoxes et protestantes.
  • Le « moment Vatican II » pour l’Église catholique.
  • Acteurs et lieux de la rencontre entre les confessions.
  • Les textes de convergence (BEM en 1982, Vers une vision commune en 2013).
  • Le processus de la Déclaration commune sur la justification (1999).
  • Quelques dossiers en débat dans certains dialogues (Leuenberg, ARCIC, Balamand-Ravenne-Chieti).
  • Modèles d’unité.

Pédagogie et méthodologie
  • Cours magistral (1h30), avec envoi d’un court texte disponible sur l’Espace numérique de travail.
  • Débat interactif à partir du texte et du cours (30 minutes).

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

Oral de vingt minutes comportant dix minutes de présentation d’un texte de dialogue œcuménique par l’étudiant (choisi en concertation avec l’enseignant).
Participation à l’oral de maturité pour les étudiants concernés.

Compétences visées

Devenir apte à :

  • Repérer les dates essentielles de l’histoire de l’œcuménisme, ainsi que les acteurs-clés et les lieux essentiels d’élaboration.
  • Rendre compte des choix de l’Église catholique depuis Vatican II, en vue de la recherche de l’unité visible.
  • Situer les principales questions théologiques qui demeurent aujourd’hui dans le débat œcuménique.