Témoignages d'étudiants en Master Patrimoine et Gestion touristique, 2008-2009

Trois étudiants inscrits en Master 2 Patrimoine et Gestion touristique (2008-2009) nous livrent leur point de vue sur la formation : sa spécificité, ses atouts.

Xavier Carteron

Après une formation en aménagement du territoire et urbanisme (M1 -Paris 1) et dans le développement touristique (M2 - Lyon), Xavier a souhaité se spécialiser dans le montage de projet en Ingénierie touristique territoriale et s’inscrire en Master 2 Patrimoine et Gestion Touristique.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Je souhaitais compléter ma formation initiale et cette formation propose un suivi professionnel intéressant, plus abouti que dans d'autres universités. La dimension "patrimoine" a également orienté mon choix, c’est aussi ce qui fait la spécificité du master.

Quels sont selon vous les apports de la formation en termes de compétences et de savoir-faire ?
Elle permet d'acquérir des compétences dans le management de projet, la création et le suivi de projets touristiques, la communication et l'optimum touristique. Des connaissances utiles dans le domaine du patrimoine.

Comment définiriez-vous la formation ?
Il s’agit d'une formation assez large combinant plusieurs domaines d'activités : patrimoine bâti, naturel, histoire de l'art, stratégie de développement touristique, aménagement du territoire, communication, marketing.

Quel type de stage avez-vous effectué ?
Un stage dans l'élaboration de deux projets tourisme/patrimoine/loisir : étude de faisabilité et de potentialité, travail avec des acteurs locaux.

Anne-Soleine Turpin

Titulaire d’un M1 d’Histoire (Institut Catholique d’Etudes supérieures de La Roche-Sur-Yon), Anne est actuellement responsable de projets culturels au Haras de la Roche sur Yon. Dans le cadre de son projet professionnel, elle a souhaité préparer le Master 2 professionnel Patrimoine et Gestion Touristique proposé par l’ICP.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Elle correspond parfaitement à mon projet professionnel : travailler dans le domaine de la valorisation du patrimoine (bâti surtout), par le biais de la mise en tourisme de sites ou de développement de projets (évènements pour promouvoir le patrimoine).

Que vous a apporté cette année de formation ?
Elle m’a permis d’acquérir des connaissances très concrètes dans différents domaines : le développement de projets, le marketing et la communication. Elle m’a également permis de développer des compétences utiles pour mon stage ! Cette formation m’a également permis d’affermir mon désir de travailler dans le domaine de la valorisation du patrimoine et d’affiner mon projet professionnel.

Comment évaluez-vous l’utilité de la formation sur le terrain ?
Dans le cadre de mon stage, j'applique aussi bien les cours de montage de projets que ceux de gestion et de marketing.

Quels sont, d'après vous, les points forts de la formation ?
La bonne ambiance des cours, avec beaucoup d'interactivité et des cours très enrichissants !
Les professeurs sont très disponibles et à notre écoute, ce qui est à mon avis très important et rassurant. Ce sont en outre de véritables professionnels qui nous aident à mettre en place des études de cas concrets à partir d'exemples précis !

Au final, un bilan de l'année très positif et enrichissant ! Merci à toute l'équipe de professeurs !

Isabelle Jaime

Après sa Licence d’Histoire à l’Institut Catholique de Paris et son Master 1 recherche de Géographie spécialité Culture patrimoine et politique à la Sorbonne, Isabelle a souhaité se spécialiser dans les métiers de la Gestion du Patrimoine et choisi d’intégrer le Master 2 professionnel Patrimoine et Gestion touristique proposé par l’ICP.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J'ai été séduite par la cohérence de son programme. Alors que les Masters, pour la plupart, sont spécialisés dans un domaine spécifique d'une profession, celui de l'Institut Catholique de Paris aborde tous les aspects nécessaires pour exercer une profession dans le tourisme ou le patrimoine (économie, marketing, ingénierie etc.). L'enseignement est dispensé par des professionnels qui nous donnent toutes les armes pour réussir dans le monde du travail. Ce Master est donc transversal et professionnalisant. Actuellement en stage dans un musée, je m’aperçois combien les outils donnés par ce Master me sont utiles.

Vers la fiche formation du Master Patrimoine et Gestion touristique

Photos : Xavier Carteron, Anne-Soleine Turpin