Témoignages d’anciennes étudiantes du PEF, Perfectionnement en Expression Française

Le Perfectionnement en Expression Française (PEF) a débuté l'année dernière à la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris. Cette formation en soirées a pour objectifs de favoriser la consolidation des connaissances grammaticales des étudiants et de développer une meilleure aisance à l’écrit grâce à la maîtrise des règles de la communication.

Deux étudiants de la promotion 2010-2011, Marie-Ange de Fesquet-Yamamoto (psychanalyste) et Fanny Föenet-Pla (étudiante), nous racontent leur expérience.

Pourquoi vous êtes-vous inscrites au PEF ?

MAFY: Je voulais améliorer mon expression écrite, apprendre à construire une discussion argumentée et éviter les fautes d'orthographes, tout ceci pour rédiger un mémoire de Master de philosophie à la Faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris. Je voulais aussi m'exercer oralement à présenter une problématique et la soutenir devant des auditeurs.

FFP: Je me suis inscrite à ce stage de perfectionnement en langue française dans le but d'être mieux préparée au concours d'entrée de l'ISIT.

Qu'avez-vous appris ?

MAFY: J'ai appris de multiples règles de grammaire élémentaire ainsi que des règles d'orthographe, grâce à des rappels que notre jeune professeur faisait à chaque début de cours. Nous avions également la possibilité de nous corriger les uns les autres en travaillant collectivement l'expression nos copies.

Je me suis entrainée à disserter à partir de questions simples proposées par notre professeur et à construire visiblement et lisiblement une argumentation.

Je me suis exercée (à partir de plusieurs documents : articles de presse, articles scientifiques, dessins humoristiques, ...) à dégager l'idée principale et à synthétiser les différents arguments.

FFP: J'y ai appris beaucoup, tant en orthographe, grammaire et conjugaison qu'en rédaction. J'ai également apprécié la formation reçue pour préparer des écrits à visée professionnelle (C.V, lettre de motivation, etc.).

Quels bénéfices en retenez-vous aujourd'hui ?

MAFY: J'ose davantage m'exprimer par écrit. J'ai eu à rédiger des projets de mémoire pour obtenir un transfert universitaire. Chaque projet a été accepté.

Au cours de mes études universitaires j'ai acquis plein de savoirs, l'armoire de ma mémoire est bien remplie. Ce cours m'a permis d'acquérir la possibilité d'une mise en forme de ce savoir.

L'ambiance travailleuse et joyeuse de ce cours m'a donné à chaque fois la motivation pour revenir le jeudi soir de la semaine suivante.

FFP: J'ai été admise à l'ISIT et c'est en grande partie grâce à cette formation.