Témoignage - Reprise d'étude en éducation

Après avoir enseigné pendant plusieurs années au Bénin et au Tchad, Cossi-Denis a repris une formation universitaire et s'est inscrit à l'Institut Catholique de Paris en Sciences de l'Education. Il vient d'obtenir sa Licence de Sciences de l'Education et va maintenant intégrer le Master en Sciences de l'Education. Il nous parle de son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre la Licence en Sciences de l’éducation ?
Cela s’inscrit dans le cadre d’un projet d’ambition nationale mené par le diocèse de Lokossa au Bénin. Ce dernier fait appel à des éducateurs et professeurs qualifiés, dans le but de soutenir l’Etat dans sa mission éducative.
Ayant enseigné pendant plusieurs années au Bénin et au Tchad (où j’ai été pendant quatre ans directeur d’une maison de formation de futurs prêtres catholiques), j’ai pu faire valider mes acquis professionnels par un jury d’admission. Cela m’a permis d’intégrer par équivalence la troisième année de Licence de Sciences de l’Education. Cette formation me permettra d’être plus efficace dans mon métier d’enseignant.

Quels sont selon vous les atouts spécifiques de cette Licence ?
Si pour beaucoup de « jeunes étudiants », la Licence est un atout majeur pour préparer le concours d’entrée de professeurs des écoles (CFP et IUFM), elle ouvre également au travail sur le terrain et à des postes de responsabilité dans le domaine éducatif et social.

Pour moi qui ai déjà enseigné, elle m’a aidé à vivre autrement mon expérience de professeur et à avoir un regard plus critique sur ma façon d’enseigner. La formation m’a permis d’approfondir certaines notions fondamentales, d’acquérir de meilleures méthodes de travail, mais aussi de me positionner dans une dynamique intellectuelle de recherche scientifique que je vais pouvoir poursuivre en Master.

Que diriez-vous à un étudiant qui envisage de suivre le même cursus que vous ?
Je l’encouragerais vivement. Le cadre des études, la qualification et la conscience professionnelle des professeurs font de ce cursus une expérience très enrichissante. L’objectif de cette Licence est de former de futurs cadres de l’éducation consciencieux et ouverts.

>> En savoir plus sur la Faculté d'Education

Interview réalisée en juin 2008